WASHINGTON: Le président américain, Donald Trump, a répété jeudi qu'il allait gagner l'élection présidentielle américaine, que les démocrates essaient de lui « voler », a-t-il de nouveau accusé.
«Si vous comptez les votes légaux, je gagne facilement. Si vous comptez les votes illégaux, ils peuvent essayer de nous voler l'élection », a dit le président américain lors d'une conférence de presse à la Maison-Blanche, après s'être déjà déclaré vainqueur dans la nuit de mardi à mercredi.
« Malgré l'interférence, jamais vue dans une élection, des grands médias, du monde des affaires et des géants de la tech, nous avons gagné avec des scores historiques, et les sondeurs se sont délibérément trompés », a-t-il poursuivi. « Il n'y a pas eu la vague bleue (la couleur du parti démocrate) annoncée. »
Dans un discours tranchant avec la brève allocution, plus tôt dans la journée, de son adversaire Joe Biden, Donald Trump a déroulé le même argumentaire que lors de sa première intervention au soir du 3 novembre, sans apporter de preuves de ses accusations de fraude électorale.
« Nous ne pouvons permettre à personne de museler nos électeurs et de fabriquer les résultats », a-t-il encore dit. « J'ai le sentiment que la justice devra trancher en fin de compte ».
Biden compétitif
De son côté, l'ancien vice-président Joe Biden, qui fait sa troisième course à la Maison-Blanche, frôle toujours la victoire. L'ancien sénateur du Delaware et espoir démocrate a actuellement 253 grands électeurs – ou 264 si les 11 votes électoraux de l'État du sud-ouest de l'Arizona sont inclus.
Le décompte actuel du Collège Electoral actuel donne l’avantage à Biden qui semblait en voie de réduire l’écart d’une manière significative dans les deux États clés de Pennsylvanie et de Géorgie vendredi matin avec la poursuite de décompte des voix, notamment ceux du vote par courrier auquel les démocrates avaient appelé durant toute la campagne.