RIYAD: Le chef suprême de l'Iran est alité en observation après être tombé malade la semaine dernière, a rapporté le New York Times vendredi.
L'ayatollah Ali Khamenei «a annulé toutes ses réunions et apparitions publiques la semaine dernière après être tombé gravement malade», a révélé le journal, citant quatre sources anonymes ayant connaissance de l'état de santé de Khamenei.
Le leader de 83 ans a été opéré la semaine dernière dans une clinique à domicile pour une occlusion intestinale après avoir souffert de «douleurs extrêmes à l'estomac et d'une forte fièvre».
Selon le journal américain, Khamenei, qui a accédé au poste de dirigeant suprême en 1989, est trop faible pour siéger et est suivi par un groupe de médecins, bien que son état se soit amélioré depuis la semaine dernière.
Le chef suprême de l'Iran prend les décisions finales sur les grandes questions nationales, régionales et mondiales.
L'administration du président américain, Joe Biden, tente de relancer un accord nucléaire — sabordé par son prédécesseur Donald Trump — avec l'Iran dans le but de l'empêcher d'acquérir des armes nucléaires. Les alliés des États-Unis dans la région ont appelé Biden à ne pas renouveler l'accord afin de contrecarrer les actions déstabilisatrices de Téhéran au Moyen-Orient.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com