ALGER : L'Algérie, pays où le football est un sport national, continue sur sa lancée de démocratiser cette discipline sportive pour toutes et tous, notamment par la création d’une Ligue 1 féminine.
En effet, le Bureau fédéral de la fédération algérienne de football a, par Le biais d'un communiqué de presse, pris la décision de mettre en place une section féminine au niveau de chaque club de la Ligue 1.
Toujours d’après le communiqué, la FAF a déclaré que cette décision est « applicable à titre facultatif à partir de la saison 2022/2023 et devient obligatoire la saison d’après, soit 2023/2024, conformément à la réglementation et aux exigences du nouveau cahier des charges de la CAF ».
Ainsi, la fédération algérienne de football promet également de mettre en place une section féminine au niveau de chaque club de football.
Le premier club féminin algérien qui se voit décerner cette licence professionnelle du football féminin, c'est le club d'Affak Relizane, don’t l’équipe est considérée comme étant la meilleure du pays.
Dix fois championnes d’Algérie du football féminin, les joueuses ont également remporté à deux reprises le titre de championnes du Maghreb.
Il convient de noter, qu’après avoir longtemps été un championnat amateur, ce n’est qu’à partir de 2012 que le football féminin en Algérie est passé au semi-professionnalisme.
Inégalités salariales
En 1997, alors que la guerre civile faisait rage dans le pays, M. Mouaz, quelques passionnés de foot et des pionnières ont lancé l'équipe féminine Afak Relizane, l'une des premières en Algérie - qui en compte plus d’une dizaine aujourd'hui.
À l'époque, les islamistes armés interdisaient tout sport féminin, malgré une instruction ministérielle appelant au contraire à encourager l'activité sportive des filles.
En 2017, les joueuses avaient dénoncé les inégalités salariales en comparaison des clubs masculins, meme si le club de Relizane a dominé ces dernières années toutes les compétitions nationales.
Une fierté pour la ville admettent certains habitants. Mais quand les filles jouent à domicile, peu de Relizanis se déplacent pour les soutenir.
"On ne finance pas une équipe de foot féminine à Relizane", déplorent plusieurs joueuses déçues de bénéficier de si peu de considération alors qu'elles excellent dans leur domaine. Six d'entre elles jouent en équipe nationale.
Sur le parking du stade, le contraste est saisissant entre le luxueux bus des hommes, aux couleurs des sponsors, et le mini-bus sans fard des joueuses.
À l’époque, quand elles remportaient un match, elles recevaient 1500 dinars (10 euros), "une misère" selon M. Mouaz.
Pour leur dernière victoire, le wali -préfet- a reçu les filles pour "les honorer". Alors qu'elles espéraient un petit geste financier, elles se sont vu offrir un sac de sport et un survêtement.
"Tout a été fait pour casser cette équipe mais l'amour du foot est plus fort que les esprits rétrogrades", résume l'un des fondateurs d'Afak Relizane.
L’Afak Relizane devient donc, la première équipe professionnelle de football féminin de l’Histoire du pays.
Avec cette licence, le club fondé il y’a presque trente ans, fait partie des 33 clubs africains ayant bénéficié de ce même privilège.
(Avec AFP).