BEYROUTH: L'aventurier saoudien Abdallah al-Salmi a commencé son périple, annoncé au début du mois de septembre, par un parcours exceptionnel à pied de Djeddah en Arabie saoudite jusqu'à la capitale qatarie, Doha, pour assister à la Coupe du monde 2022.

De la mer Rouge au golfe Arabique, al-Salmi s'est lancé dans son aventure le 11 septembre dernier. 60 jours, au cours desquels il parcourra une distance de 1 600 kilomètres, selon son propre compte Twitter.
بسم الله .. نبدأ المغامرة
— الرحال عبدالله السلمي (@Abdul_THC) September 8, 2022
"من بحر #جدة إلى دوحة #قطر "#هايكنج ومشي من مدينة #جدة إلى #الدوحة لحظور #كأس_العالم
الإنطلاق غدًا الجمعه 9/9 من كورنيش جدة، المسافة 1600KM ولمدة 60 يوم#المنتخب_السعودي #المنتخب_القطري #قطر٢٠٢٢ @roadto2022 @fifaworldcup_ar #FIFAWorldCup
??♂️?⛺️???? pic.twitter.com/YMzZQ9eJid
Al-Salmi a exprimé son enthousiasme pour le voyage dans une vidéo qu'il a publiée, dans laquelle il a déclaré : « Ce sera une expérience et une aventure folles, différentes de toutes mes expériences précédentes en Australie, au Mexique et ailleurs, et ce sera la plus proche de mon cœur, parce que c'est simplement dans notre pays et parmi notre peuple, et nous traverserons des tribus et des villages saoudiens sur notre chemin. Nous nous nourrissons de leurs coutumes et leur culture. »
Le Saoudien de 33 ans espère, par son périple, transmettre son enthousiasme pour cette première Coupe du monde organisée au Moyen-Orient et promouvoir la randonnée dans le Golfe.

Sur les réseaux sociaux, il relate les détails du quotidien, des plus banals aux plus inquiétants, comme sa recherche pour trouver des emplacements où camper la nuit ou la fois où il a aperçu un scorpion près de sa tente.
Abdallah al-Salmi note également les conversations avec les Saoudiens qu'il rencontre en chemin, dont beaucoup lui offrent à manger ou lui promettent de le suivre sur les réseaux sociaux pour le soutenir dans son projet.
«Il y a des hauts et des bas, mais quand je rencontre des gens et que j'entends ces paroles réconfortantes, ça m'encourage à continuer», confie le jeune amateur de football.
«Au nom de Dieu... que l'aventure commence»

Cette expérience lui a aussi permis de se rendre compte de la diversité des paysages de son pays, «des dunes de sable, puis des montagnes, puis des terrains vagues, puis des fermes».
Il veut profiter de l’occasion pour faire une découverte profonde de son pays natal. Sur sa route, ce croyant s’est rendu à la ville sainte de La Mecque pour visiter la Grande Mosquée et accomplir un ensemble de rituels religieux. Entre eux, la Omra.
"من بحر #جدة إلى دوحة #قطر " مشيًا على الأقدام لحظور #كأس_العالم??♂️?⛺️?????⚽️?
— الرحال عبدالله السلمي (@Abdul_THC) September 15, 2022
الحمدالله أستغلت فرصة مروري بـ #مكة_المكرمة وأديت فريضة العمرة، ودعيت ربي يوصلني #قطر بالسلامة#الطريق_الى_قطر #المنتخب_السعودي #المنتخب_القطري #قطر2022 @roadto2022 @fifaworldcup_ar #FIFAWorldCup pic.twitter.com/TccXKu06DT
L'objectif de Abdallah al-Salmi est aussi d'inspirer d'autres Saoudiens à faire plus de randonnées dans le pays.
Abdallah al-Salmi espère arriver à Doha à temps pour le premier match de son pays, le 22 novembre, contre son équipe de football préférée, l'Argentine.
«Cette année, nous avons de bons joueurs. L'entraîneur est le grand entraîneur français (Hervé) Renard», assure-t-il, espérant «une performance exceptionnelle».
(Avec AFP).