DJEDDAH : Abdallah Al-Qurashi, 30 ans, redéfinit les voyages en voiture en Arabie saoudite en compagnie d'un camping-car surnommé « Aladdin », qu'il décrit comme une « petite maison sur roues ».
Al-Qurashi suivait un master en médias numériques au Canada en 2014, mais a abandonné deux mois après le début du programme pour voyager et faire du bénévolat dans le monde.
Avant d'abandonner son master, il a rencontré des voyageurs australiens et allemands. « Nous sommes devenus de très bons amis, et ils m'ont invité à les rejoindre pour un voyage en Colombie », a-t-il confié à Arab News.
« Après ce voyage, j'ai décidé d'arrêter mes études de master pour voyager autant que je le pouvais. Au cours de mes périples, j'ai découvert différents styles de voyage. L'un d'eux était de voyager en camping-car. »
Il a ajouté que vivre et voyager dans un camping-car était une idée très courante au Canada.
En 2019, il est retourné au Canada pour travailler et voyager. Il a ainsi travaillé dans une ferme biologique, et a parallèlement acheté un vieux van qu’il a commencé à transformer pour le rendre plus vivable.
J'ai pu voir la beauté de l'Arabie saoudite et la taille de notre pays ; les gens que j'ai rencontrés en cours de route et leur générosité, m'invitant à prendre un café ou un repas. D'après mon expérience, les Saoudiens sont les personnes avec lesquelles il est le plus facile d'entamer une conversation, et ils vous aideront immédiatement si vous avez besoin de quelque chose.
Abdallah Al-Qurashi
« J'ai appelé mon camping-car Aladdin. Aladdin dispose de tous les éléments essentiels dont vous avez besoin ou que vous avez dans votre maison : lit, évier, petite cuisine, rangements, climatisation, tables, réfrigérateur, panneaux solaires pour l'électricité et les lumières, et ventilateur », a-t-il déclaré. « On peut dire que c'est une petite maison sur roues. »
Et, parce qu'il aime les voyages en voiture, son « Aladdin » lui permet de vivre cette aventure et ce mode de vie.
« Chaque jour est un jour tout à fait différent, depuis la vue à laquelle je me réveille tôt le matin, jusqu’aux personnes que je rencontre à chacun de mes arrêts. Vivre sur la route ici dans le Royaume est différent du Canada », a-t-il dit.
« La communauté des camping-cars ici est encore jeune et, jusqu'à aujourd'hui, je n'ai rencontré qu'un seul couple vivant dans son véhicule. De plus, le lieu où je peux m'arrêter pour dormir la nuit pourrait parfois être problématique ici, car il n'y a pas de sites appropriés pour qu'un camping-car puisse camper pendant la nuit. »
Depuis qu'il a emménagé dans son camping-car le 2 janvier 2022, il a voyagé dans l'ouest du Royaume, le long de la mer Rouge, et dans le nord.
« Je viens de rentrer d'AlUla. Pour l'instant, je me prépare à aller dans le sud du Royaume, et je suis tellement enthousiaste à l'idée de découvrir cette région que je n’ai jamais visitée de ma vie. »
Il a déclaré que son expérience de voyage dans le Royaume avait été formidable jusqu'à présent.
Il a souligné la diversité du Royaume, chaque région ayant sa propre tradition, son accent, sa nourriture et son climat.
« D'après mon expérience, les Saoudiens sont l'une des catégories de personnes avec lesquelles il est le plus facile d'entamer une conversation, et ils vous aideront immédiatement si vous avez besoin de quelque chose », a-t-il ajouté.