PARIS : "Ce n'est pas le climat le plus apaisé que j'ai pu connaître", a reconnu jeudi le sélectionneur Didier Deschamps, questionné sur l'enquête du magazine So Foot pointant des conflits à la Fédération française de football (FFF) et le comportement de son président.
"Carrément ! Vous n'avez pas froid aux yeux", a d'abord répondu le sélectionneur de l'équipe de France à un journaliste l'interrogeant sur une éventuelle démission de Noël Le Graët, patron de la FFF depuis 2011.
La semaine dernière, la gestion mais aussi la personnalité du Breton ont été lourdement critiquées dans un article du mensuel So Foot évoquant, sur la foi de témoignages anonymes, l'envoi par Le Graët de SMS à caractère sexuel à des employées de la FFF.
"Je ne pense pas qu'on ait les mêmes lectures, ce n'est pas mon domaine. (...) Si je me réfère seulement à la partie sportive, je me rends compte qu'il y a tellement d'informations qui sont des mensonges et qui, avec le temps, deviennent des absurdités", a-t-il botté en touche.
Deschamps a réfuté tout agacement face à ces questions extra-sportives mais critiqué la culture du "buzz".
"Agacé par ça ? Rien ne m'agace. Ce n'est pas le climat le plus apaisé que j'ai pu connaître, mais c'est une évolution là. Je ne vais pas généraliser, mettre la faute sur l'un ou l'autre, c'est de l'instantané, du buzz, asséner des vérités qui ne le sont pas...", a-t-il poursuivi.
Si le climat est "assez perturbé", cela n'est "pas pertubant en ce qui me concerne", a-t-il assuré. "Ce n'est pas l'idéal mais j'en ai connu d'autres, avec mon staff je suis concentré sur ce qui se passe sur le terrain."
L'environnement de l'équipe de France est par ailleurs perturbé par les tentatives d'extorsions dont se dit victime le champion du monde Paul Pogba, actuellement blessé, une affaire dans laquelle le frère aîné Mathias Pogba est impliqué.