RIYAD: Le gouvernement saoudien a connu un grand succès dans ses efforts pour promouvoir et protéger les droits de l'homme et les valeurs nobles fondées sur le principe de «l'être humain d'abord», mais le travail continue, a-t-on appris mardi à l'ONU.
S'exprimant lors du deuxième jour de la 51e session du Conseil des droits de l'homme de l'ONU à Genève, Abdel Aziz al-Khayyal, vice-président de la Commission saoudienne des droits de l'homme, a affirmé que le travail effectué par son pays dans ce domaine reflète les directives du roi Salmane et du prince héritier, Mohammed ben Salmane, a rapporté l'Agence de presse saoudienne.
Le Royaume a fait de grands progrès dans le développement des droits de l'homme au cours des dernières années, effectuant des réalisations dans plusieurs domaines, notamment les droits des femmes, l'éducation, la santé et le changement climatique, qui sont reflétés dans les récents indicateurs et rapports internationaux sur les droits de l'homme.
Al-Khayyal a également souligné la position ferme du Royaume sur le soutien au peuple yéménite et au gouvernement internationalement reconnu de la nation, ainsi que son désir de soutenir la trêve négociée par l'ONU dans le pays. Il a réitéré le rejet total par l'Arabie saoudite des tentatives des Houthis d'exploiter la communauté internationale, ainsi que le désir de paix de la Coalition afin d’établir la légitimité au Yémen, malgré le refus de la milice Houthie soutenue par l'Iran de respecter ses obligations dans le cadre de la trêve et la détention continue du personnel des Nations unies.
Il a ajouté que les Houthis continuent d'empêcher les cargaisons de pétrole d'entrer dans le port d’Al-Hodeïda sous la supervision des Nations unies, en violation de la trêve, et qu'ils ont fermé les postes frontières à Taïz, ce qui affecte les efforts d'aide humanitaire.
Al-Khayyal a appelé la société civile à faire pression sur les Houthis pour qu'ils respectent les conditions de la trêve et s'engagent dans des efforts dans le but de parvenir à une résolution globale du conflit qui assure la sécurité et la stabilité au Yémen.
Il a également félicité Volker Turk, sous-secrétaire général des Nations unies chargé des politiques, pour sa récente nomination au poste de haut-commissaire des Nations unies aux droits de l'homme et lui a souhaité de réussir dans ses fonctions.
Al-Khayyal est à la tête d'une délégation de la Commission saoudienne des droits de l'homme qui participe à la 51e session du Conseil des droits de l'homme, qui a débuté le 12 septembre et se poursuit jusqu'au 7 octobre.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com