Depuis la mort de Mikhaïl Gorbatchev, beaucoup a été écrit sur son héritage. Les articles, les documentaires et les commentaires ont été critiques, ainsi que complémentaires selon la façon dont on a été affecté par ses politiques.
En Russie, il reste controversé. Certains l'ont vilipendé comme responsable de la disparition de l'Union soviétique et, par conséquent, de la perte par la Russie de son statut de superpuissance. Cela a touché une corde sensible chez la plupart des Russes qui sont fiers de leur pays en tant qu'État exceptionnel porteur d'un message universel.
D'autres le louent pour avoir apporté de plus grandes libertés au peuple russe. Les anciennes républiques soviétiques, que ce soit dans les pays baltes, dans le Caucase, en Asie centrale et en Europe de l'Est, lui attribuent le mérite d'avoir initié le processus qui a conduit à leur indépendance.
NDLR: Mosaïque est une revue de presse qui offre au lecteur un aperçu sélectif et rapide des sujets phares abordés par des quotidiens et médias de renommée dans le monde arabe. Arab news en français se contente d’une publication très sommaire, renvoyant le lecteur directement vers le lien de l’article original. L’opinion exprimée dans cette page est propre à l’auteur et ne reflète pas nécessairement celle d’Arab News en français.