KABOUL: Les talibans ont assuré mardi avoir tué 40 combattants d'un groupe d'insurgés afghans dirigé par le fils du défunt commandant anti-taliban Ahmad Shah Massoud, lors de combats dans la province septentrionale du Panchir.
La vallée du Panchir est célèbre pour avoir été le site de la résistance des Afghans contre les forces soviétiques dans les années 1980 et pour avoir servi de base aux rebelles opposés au régime taliban lors de leur première prise du pouvoir à la fin des années 1990.
Le Front national de résistance (NRF) a été le dernier groupe à résister à la prise de contrôle du pays par les talibans l'année dernière en se repliant dans la vallée.
Dirigées par le fils de Massoud, les forces du NRF ont annoncé en mai une offensive contre les talibans, la première depuis que les fondamentalistes islamistes ont pris le pouvoir en août 2021.
Après une première série de combats après le lancement de l'offensive, une accalmie a été observée pendant plusieurs semaines. Mais de nouveaux combats ont éclaté dans la vallée ces derniers jours.
Selon le porte-parole du gouvernement, Zabihullah Mujahid,"40 rebelles, dont trois commandants", ont été tués par les forces talibanes.
"Des opérations de nettoyage de grande envergure ont été menées contre les rebelles dans les districts de Rukha, Dara et Abshar de la province du Panchir", a-t-il détaillé dans un tweet, ajoutant que 101 insurgés ont également été arrêtés".
Il n'a pas précisé à quelle date cela s'était déroulé.
Le NRF a réfuté ces chiffres. "Ils ont été gonflés", a déclaré à l'AFP Ali Nazary, responsable des relations extérieures du NRF.
"Seul un petit groupe de nos forces a été capturé et tué par les talibans. Nos forces se sont battues avec acharnement jusqu'à la dernière balle", a-t-il ajouté, sans préciser combien de combattants du groupe avaient été tués.
Figure vénérée du FNR, le commandant Massoud, connu sous le nom de "Lion du Panchir", a été assassiné en 2001 par Al-Qaida, deux jours avant les attentats du 11 septembre aux États-Unis.
Son fils, Ahmad Massoud, a depuis repris le flambeau contre les forces talibanes, dénonçant à plusieurs reprises ce régime comme "illégitime". Le NRF affirme que son offensive se poursuivra dans douze provinces où ses forces sont présentes, principalement dans le nord. Le pays compte 34 provinces.