LONDRES : Au lendemain de son accession au trône, le roi Charles III est longuement sorti à la rencontre des milliers de personnes massées devant le palais de Buckingham à son arrivée vendredi dans sa résidence officielle de monarque.
Après avoir passé la nuit au château de Balmoral, en Ecosse, où s'est éteinte jeudi Elizabeth II, Charles est rentré à Londres dans un jet de la Royal Air Force avant de rejoindre le palais.
A sa sortie de la voiture le transportant avec la reine consort Camilla, le souverain de 73 ans s'est approché de la foule derrière des barrières. En costume sombre, il a serré des mains, échangé quelques mots, adressé des saluts de la main, aux cris de "God Save the King!" ou parfois de l'hymne britannique.
L'étendard royal, signalant la présence du monarque dans sa principale résidence, a ensuite été hissé sur le palais pour la première fois de son règne.
Quand le souverain est absent, c'est le drapeau britannique -- l'Union Jack-- qui flotte sur le palais.
Le roi Charles a ensuite traversé la cour avec Camilla, son épouse désormais reine consort, puis est entré dans la bâtisse.
Charles doit y enregistrer dans le Blue Drawing Room sa première allocution de monarque, qui sera diffusée à la télévision à 18H00 locales (17H00 GMT).
Une photo officielle sera prise lors de cet enregistrement.
Il doit également recevoir la Première ministre Liz Truss, avant d'être officiellement proclamé roi samedi matin.