PARIS: Depuis l’annonce de sa mort, l’information est suspendue à cet évènement à portée planétaire. La reine d’Angleterre est décédée à 96 ans ce 8 septembre en sa résidence écossaise de Balmoral. Couronnée en 1952, elle était la dernière grande figure d’une époque et la dernière grande survivante d’un siècle meurtrier. Elisabeth a traversé le temps, et sa légende s’est écrite sur les cinq continents, particulièrement en Afrique qu’elle avait découverte dès 1947.
Une histoire africaine
A 13 ans, la future Elisabeth II fait ses premiers pas de princesse en présentant ses condoléances aux familles des grenadiers tués au combat.
Sa première décision d’importance est prise à 20 ans. S’étant éprise de Philip Mountbatten, son lointain cousin, elle accepte sa demande en mariage en 1946 sans consulter ses parents.
Moins d’un an plus tard, en février 1947, elle se rendra pour son premier voyage en Rhodésie et en Afrique du Sud, sur fond de divorce avec plusieurs capitales africaines et de prémisse de mouvements indépendantistes. Son père, le roi George VI a apporté un discret soutien au Premier ministre Jan Smuts, un Afrikaner éduqué au Royaume-Uni qui a perdu les élections face aux partisans les plus acharnés de la ségrégation raciale.
L’Afrique, une nouvelle fois. C’est au Kenya, en 1952, alors qu’elle filmait des éléphants, qu'elle apprend la mort de son père.
Ce n’est qu’en 1995 qu’Élisabeth fera son retour en Afrique du Sud pour y rencontrer Nelson Mandela.
Réactions
À l’unisson du monde, de nombreux chefs d’Etat africains ont salué la mémoire de celle auquel, le seul qualificatif de reine, suffit à la désigner.
Le président en exercice de l'Union africaine et chef d'Etat sénégalais, Macky Sall, salue «la mémoire de l'illustre défunte, au parcours exceptionnel».
Sur son compte Twitter, il a présenté ses «condoléances émues au gouvernement et au peuple britanniques.».
J’ai appris la triste nouvelle du décès de Sa Majesté la Reine #Elisabeth II. Je présente mes condoléances émues au gouvernement et au peuple britanniques. Je salue la mémoire de l’illustre défunte, au parcours exceptionnel. Paix à son âme.
— Macky Sall (@Macky_Sall) September 8, 2022
Le président de la République démocratique du Congo Félix Tshisekedi a égalementexprimé sa «tristesse» en apprenant la nouvelle.
Un communiqué publié par la présidence congolaise évoque une «perte immense pour le Royaume-Uni et pour le monde qu'elle a majestueusement marqué durant ses 70 ans de règne»
William Ruto, nouveau président élu du Kenya a salué la mémoire de la défunte reine insistant sur l’intérêt qu’elle portait au Commonwealth
I have received news of the death of Queen Elizabeth II and I send condolences to the people of the United Kingdom.
— William Samoei Ruto, PhD (@WilliamsRuto) September 8, 2022
The queen’s leadership of the Commonwealth for the past seven decades is admirable. pic.twitter.com/PT3Fv6ws7u
Commonwealth
Très soucieuse de maintenir la cohésion du Commonweath, elle avait réussi à nouer au fil des années d’étroites relations avec les chefs d’État des pays membres de cette communauté de nations, notamment africaines.
Sans son leadership, beaucoup d’entre nous seraient partis dans les moments difficiles, a déclaré Kenneth Kaunda, le premier président de la Zambie indépendante. Il était, avec Nelson Mandela, le seul dirigeant à appeler la reine par son prénom.