ABOU DHABI: L’Institut français aux Émirats arabes unis (EAU), qui est la branche culturelle de l’ambassade de France, réunira les principaux éditeurs et écrivains français entre le 1er et le 14 novembre à l’occasion de la Sharjah International Book Fair (SIBF), ou Foire internationale du livre de Sharjah, l’un des plus les grands salons du livre au monde, et le principal événement littéraire professionnel du Moyen-Orient.
La participation française comprend pour la première fois l’influente organisation d’éditeurs du Bureau international de l’édition française (Bief), qui représente plus de 280 éditeurs et qui offrira aux professionnels arabes la possibilité de participer à un programme de bourses destiné à les aider à entrer sur le marché français de l'édition.
« Nous sommes ravis de participer à la Foire internationale du livre de Sharjah, un événement littéraire passionnant, et de mettre en relation les grands acteurs français du secteur avec leurs homologues du Moyen-Orient », se félicite le nouvel ambassadeur de France aux EAU, Xavier Chatel. « Nous sommes reconnaissants à l’émirat de Sharjah de nous avoir offert cette occasion unique, et attendons avec intérêt de développer davantage de partenariats bilatéraux et d'accueillir un plus grand nombre d’éditeurs arabes sur le marché français de l'édition, ouvert et en pleine croissance.»
Les relations culturelles entre la France et Sharjah sont en plein essor depuis plusieurs années. Au mois de mars 2017, Kalimat Group, situé à Sharjah et dirigé par Sheikha Bodour benta Sultan al-Qasimi, a signé un protocole d’accord avec la maison d’édition française Gallimard pour publier chaque année un nombre équivalent de titres par les deux maisons d’édition, en arabe par Kalimat et en français par Gallimard. En 2018, Sharjah était également la ville «invitée spéciale» du Salon du livre de Paris, témoignage de l’activité culturelle de l’émirat, de sa créativité et de son engagement.
Le Salon international du livre de Sharjah se déroule officiellement du 4 au 14 novembre. Avant l’événement public, un programme professionnel de trois jours intitulé « Conférence des éditeurs » offre également des opportunités de rencontres Business to Business (B2B) hors ligne et en ligne – du 1er au 3 novembre – et propose des tables rondes thématiques.
Pour suivre la diffusion en direct des conférences, cliquez sur: https://bit.ly/37NWOSH
Les participants français à l'événement comprennent notamment:
- Nicolas Roche, directeur général – Bief
- Laurence Risson, chef de projet – Moyen-Orient – Bief
- Judith Rosenzweig, directrice des droits étrangers – Gallimard
- Pierre Crooks, directeur de l’édition – Balivernes
- Benoît Virot, directeur de l’édition – Le Nouvel Attila
- Mathilde Magnier – Gulfstream
- Gilbert Sinoué, écrivain français, auteur du roman Le Faucon
- Culture & Co, librairie française située à Dubaï
- Alliance française de Dubaï
La participation de la France au SIBF 2020 comprend les événements suivants:
Conférence des éditeurs: du 1er au 3 novembre 2020
Les éditeurs et écrivains français participeront aux tables rondes suivantes:
- Nicolas Roche, directeur général – Bief
Table ronde: «Pleins feux sur l'édition mondiale: survivre et prospérer pendant une pandémie»
1er novembre – 10h30/11h15 – Sharjah Expo Center – Ballroom
- Judith Rosenzweig, directrice des droits étrangers – Gallimard
Table ronde: «Est-ce un monde de femmes? Les femmes dans le monde de l’édition»
2 novembre 2020 – 10h45/11h30 – Sharjah Expo Center – Ballroom
Foire internationale du livre de Sharjah: du 4 au 14 novembre 2020
- Stand français:
Ouvert aux visiteurs, sous le patronage de l'Institut français aux EAU, en partenariat avec la librairie Culture & Co basée à Dubaï, et l’Alliance française de Dubaï
- Gilbert Sinoué, écrivain, auteur du roman Le Faucon
Table ronde avec Fatima Sultan al-Mazroui
Thème: la liberté des auteurs dans les romans historiques (préenregistré – date à confirmer)