PARIS : Cinq premiers centres de tests antigéniques ont ouvert dans plusieurs villes d'Ile-de-France à l'initiative du conseil régional, pour réduire les délais de dépistage en pleine deuxième vague de l'épidémie de Covid-19.
« Hier (mardi) nous avons fait une quinzaine de tests, mais nous pouvons monter à 250 tests journaliers et les résultats tombent en moins de 15 minutes », explique Vivien Buros, responsable de l'entreprise Juste à Temps, qui gère un centre installé à Saint-Denis (Seine-Saint-Denis).
Quatre autres centres sont ouverts depuis mardi en Ile-de-France, aux abord des gares d'Ermont-Eaubonne (Val-d'Oise), de Val-de-Fontenay (Val-de-Marne), de Versailles-Chantier (Yvelines) et de Juvisy (Essonne).
Le test antigénique permet de détecter la présence éventuelle d'une protéine virale spécifique du Covid-19, indiquant « immédiatement à la personne testée si elle est contaminée par le virus », explique la Région Ile-de-France, qui a déployé les centres en partenariat avec la Croix-Rouge.
Venue de Saint-Ouen pour se faire tester après avoir été en contact avec son compagnon positif au Covid-19, Laura Ramdiane, 27 ans, attend son résultat dans une salle d'attente. « J'ai confiance dans la fiabilité du test, et moi qui travaille dans l'événementiel, je me dis que c'est notre sauveur pour reprendre l'organisation de séminaires », explique-t-elle, soulagée du résultat négatif, un quart d'heure plus tard.
« La rapidité du résultat va permettre à des personnes de venir se faire tester après leur travail et d'éviter ainsi les clusters dans le milieu professionnel », a indiqué le maire (PS) de Saint-Denis, Mathieu Hanotin, en visite sur place. Selon la municipalité, ces tests sont gratuits.
Le prélèvement pour un test antigénique, pour lequel la Haute autorité de santé (HAS) a rendu en octobre un avis « favorable », est effectué dans les narines à l'aide d'un écouvillon, comme les tests dits RT-PCR, qui donnent actuellement les résultats les plus performants.
Ils peuvent être réalisés sur des personnes asymptomatiques, hors cas contact ou cluster, ou sur des symptomatiques, mais seulement si un test RT-PCR ne peut être obtenu avant 48 heures et si le test antigénique se déroule dans les quatre premiers jours de symptômes.
Le déploiement de ces tests antigéniques se poursuivra dans les prochaines semaines près des 50 plus grandes gares d'Ile-de-France, selon la Région.