ANKARA: La ministre française des Affaires étrangères Catherine Colonna s'est inquiétée lundi en Turquie du "contournement" des sanctions visant la Russie, appelant le maximum de pays à s'y joindre afin d'accabler Moscou.
"La politique de sanctions que nous menons (...) a un objectif qui est celui-ci: limiter le renouvellement de l'effort de guerre russe [et] faire comprendre à la Russie qu'elle a choisi une impasse, et donc dans ce cadre il est important que le plus grand nombre de pays possible fassent passer le même message", a déclaré la cheffe de la diplomatie française lors d'une conférence de presse commune avec son homologue turc Mevlüt Cavusoglu à Ankara.
"Il est important que nous nous penchions davantage sur la question du contournement des sanctions", a-t-elle ajouté avant un dîner de travail avec M. Cavusoglu.
La Turquie entretient de bonnes relations tant avec Moscou qu'avec Kiev. Si elle a fourni à Kiev des drones militaires, elle a refusé de se joindre aux sanctions occidentales décrétées contre la Russie après le déclenchement de son offensive en Ukraine.
Le mois dernier, Washington a ainsi mis en garde les entreprises et institutions turques faisant du commerce avec la Russie, évoquant de possibles mesures de rétorsions.
Selon les chiffres officiels, les exportations turques vers la Russie entre mai et juillet ont augmenté de près de 50% par rapport à l'année dernière.
"Il y a des tentations [pour la Turquie de contourner les sanctions, NDLR], il faut s'assurer qu'elles ne prennent pas d'ampleur", avait indiqué lundi midi une source diplomatique française, sans citer cependant d'exemples précis. "On a une attente de solidarité [de la part d'Ankara]", avait insisté l'entourage de la ministre.
Concernant les tensions entre la Turquie et la Grèce, la ministre a appelé à éviter toute "escalade verbale", après les récentes déclarations du président turc Recep Tayyip Erdogan à l'encontre d'Athènes concernant les violations de l'espace aérien turc.
"Nous souhaitons que les deux voisins et alliés [de la France au sein de l'Otan, NDLR] règlent leurs éventuels différends par la voie du dialogue", a-t-elle déclaré.
Lors de la conférence de presse commune, le ministre turc des Affaires étrangères Mevlüt Cavosoglu a par ailleurs qualifié d'"extrêmement inopportunes" les déclarations visant la Turquie tenues il y a dix jours par le président français Emmanuel Macron.
En visite à Alger, M. Macron avait accusé des "réseaux" téléguidés "en sous-main" par Ankara, Moscou et Pékin de répandre une propagande antifrançaise en Afrique.
Paris et Ankara cherchent depuis plus d'un an à améliorer leur relation bilatérale, affectée par une série de contentieux sur la Méditerranée orientale, où un incident a opposé des bâtiments turc et français en juin 2020, la Libye ou la Syrie.
Mme Colonna rencontrera mardi à Istanbul des membres de la société civile puis se rendra en Grèce pour évoquer des sujets économiques et les tensions avec la Turquie en Méditerranée orientale.