LONDRES: Un député libanais a lancé un appel à Rome pour secourir 70 migrants libanais qui se trouvent à bord d'un bateau tombé en panne au large des côtes maltaises et italiennes.
Le général Achraf Rifi, ancien directeur des Forces de sécurité intérieure, a tweeté: «Nous appelons l'Italie, pays ami du Liban, à prendre l'initiative de secourir 70 migrants libanais abandonnés dans leur embarcation rudimentaire et défectueuse au large des côtes maltaises et des côtes italiennes, après s'être lancés en mer, fuyant le Liban.»
Deux enfants seraient morts dans ces eaux qui relèvent de la zone maltaise de recherche et de sauvetage, selon le groupe de migrants qui a quitté le Liban il y a dix jours, et qui en a informé l’assistance locale téléphonique d'urgence.
Alarm Phone, l'ONG qui opère sur cette ligne d’urgence, n'a pas pu confirmer la situation, mais s'est dite «préoccupée» par les informations, a rapporté le Times of Malta. Le bateau part à la dérive depuis qu’il est tombé en panne.
L'ONG a affirmé que les migrants n'avaient plus de nourriture ni d'eau sur le bateau, qui, a-t-elle ajouté, était en train de couler, certains migrants passant par-dessus bord dans une situation qui va en s’aggravant.
Alarm Phone a indiqué que le gouvernement maltais avait refusé d'autoriser une opération de sauvetage, mettant ainsi la vie des migrants en danger.
Rifi a déclaré que le gouvernement libanais devait désormais compter sur le soutien de l'Italie pour assurer le sauvetage des migrants.
«Nous appelons le ministère des Affaires étrangères et l'ambassade du Liban à Rome à établir des contacts rapides pour éviter une nouvelle tragédie», a-t-il tweeté.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com