PARIS: L'artiste Hajer Shaabi est originaire de la région de Jazan, au bord de la mer Rouge, en Arabie saoudite. Province connue pour son festival du café khawlani et son festival de la mangue, Jazan est aussi un vivier de jeunes talents.

L'art comme moyen d'expression privilégié
De cet environnement, Hajer Shaabi puise son inspiration. La peinture est pour elle un moyen d'expression privilégié. «J'ai un besoin urgent de m'exprimer sans parler», précise-t-elle. En 2014, alors âgée de 25 ans, elle commence à réaliser des peintures sur toile et des peintures murales avec des couleurs à l'huile et acryliques. Elle est guidée par la volonté de partager son «désir effréné d'expression» tant de ses émotions que de ses expériences. Dans ce but, elle n'hésite pas à recourir à l'impressionnisme, au réalisme et à l'abstrait. Sa palette est vive notamment lorsqu'il est question de dessiner des portraits. La peinture de portrait est devenue le signe caractéristique de son œuvre grâce à un travail particulièrement méticuleux qui met en lumière les différentes couches de la peau humaine.
Hajer Shaabi, dans sa quête d'expression des sentiments, n'a pas hésité à se tourner vers la sculpture. «Le sentiment peut y être plus facilement à notre portée, car ce sont nos mains qui directement touchent l'œuvre.»

Au service de la promotion de l'art
Peintre et sculptrice, Hajer Shaabi a utilisé son savoir-faire pour promouvoir l'art. «Quand j'ai senti que j'étais prête et capable de partager mon expérience, j'ai commencé à organiser des ateliers en 2018, et ce, pour tous les âges. Dès que j'apprends quelque chose de nouveau et que j'arrive à le maîtriser, j'ai à cœur de l'enseigner aux gens. Ce partage renforce l'amour que j'ai pour l'art.» Pour donner plus de force à cette démarche, la marque Hajer Fine Art a été fondée dans le but de vendre du matériel destiné à la création artistique innovant et créatif. Les aficionados aiment particulièrement les kits de couleurs créatifs. «Je souhaite développer la gamme de mes produits, notamment ceux qui stimulent la créativité des personnes, qu’elles soient artistes ou non.»
Cette démarche locale et personnelle s'inscrit en parfaite adéquation avec le développement de l'art et de la culture dans le Royaume tel que prôné par le plan Vision 2030.
Le champ des possibilités pour des artistes tels que Hajer Shaabi ne cesse de s'étendre. Elle a en effet le projet d’organiser une exposition personnelle. Pour celles et ceux qui sont intéressés par les activités de Hajer Shaabi, vous pouvez suivre ses comptes @hajer1sh et @hajerfineart sur Instagram.
