L'ambassadeur des États-Unis en Russie, John Sullivan, a quitté dimanche Moscou après être arrivé au terme de son mandat, a annoncé la représentation diplomatique dans un communiqué.
"L'ambassadeur en Fédération de Russie John J. Sullivan a terminé son mandat comme représentant des États-Unis et a quitté Moscou aujourd'hui", a déclaré l'ambassade. M. Sullivan avait été nommé ambassadeur à Moscou en décembre 2019.
"Après son départ, il va mettre fin à sa carrière dans la fonction publique qui se sera étendue sur quatre décennies et sous cinq présidents américains", a-t-elle ajouté.
Âgé de 62 ans, ce natif de Boston (Massachusetts) a notamment été secrétaire d'État adjoint sous la présidence de Donald Trump, et a occupé plusieurs postes à responsabilité dans les ministères de la Justice, de la Défense et du Commerce aux États-Unis.
Une autre membre de l'ambassade, Elizabeth Rood, assumera le rôle de chargée d'affaires jusqu'à l'arrivée du successeur de M. Sullivan, a indiqué l'ambassade, sans fournir d'autre détail.
Le départ de M. Sullivan intervient au moment où les relations entre les États-Unis et la Russie traversent leur pire crise depuis la fin de la Guerre froide.
Depuis le lancement de l'offensive russe en Ukraine, fin février, les États-Unis ont introduit plusieurs trains de sanctions économiques contre Moscou et apporté une aide militaire conséquente à Kiev.
L'ambassade américaine à Moscou a aussi été en première ligne ces dernières semaines pour tenter d'obtenir la libération de citoyens américains détenus en Russie, comme la basketteuse Brittney Griner, condamnée le mois dernier à neuf ans de prison pour "trafic de drogue".