Il est tant à mettre au crédit de Mikhaïl Gorbatchev, ce qui rend tentant la volonté de certains de faire l'éloge de l'homme durant ces dernières années. Un grand dirigeant qui est mort politiquement le jour où il a quitté le Kremlin, bien que sa mort biologique n'ait suivi que plus tard.
Les quelques fois où il a fait des apparitions publiques au cours des dernières années, il semblait malade. Son corps était extrêmement frêle et son visage extrêmement boursouflé, quant aux déclarations qu'il a faites, elles ont renforcé l'impression générale que l'homme s'était résigné aux tournures des évènements qu'il avait fortement contribué à façonner.
Le dernier dirigeant soviétique, dont le nom est lié à l'immense réalisation historique de la fin de la guerre froide, était un héros tragique par excellence.
NDLR: Mosaïque est une revue de presse qui offre au lecteur un aperçu sélectif et rapide des sujets phares abordés par des quotidiens et médias de renommée dans le monde arabe. Arab news en français se contente d’une publication très sommaire, renvoyant le lecteur directement vers le lien de l’article original. L’opinion exprimée dans cette page est propre à l’auteur et ne reflète pas nécessairement celle d’Arab News en français.