BEYROUTH: Les activités du Festival de l'image de Beyrouth ont débuté jeudi au cœur de la capitale libanaise, sous le titre «Memory», avec la participation de 99 photographes de 30 nationalités différentes.
Le comité du festival a reçu un grand nombre de projets, envoyés par 571 photographes de 66 nationalités, mais les exigences du jury ont naturellement réduit la sélection des œuvres participantes.
Le ministre libanais de la Culture, Muhammad Bassam Al-Mortada, a inauguré la première présentation du «Festival de l'image de Beyrouth» dans sa deuxième édition, en présence du président de l'Union des photographes arabes, de photographes, artistes, intellectuels et professionnels des médias.
La cérémonie d’ouverture, qui s’est tenue dans les jardins de la Bibliothèque nationale, a rendu hommage a Shireen Abu Akleh, journaliste américano-palestinienne tuée le 11 mai dernier par un tir des forces de l’armée israélienne. « Hommage à Shireen Abu Akleh » (Salute to Shireen Abu Akleh) est une exposition montée par Dar al- Moussawir. Le vernissage était accompagné de la projection du film The Last Encounter. Une seconde exposition, «Mémorial d'une ville » (Memorial of a City), était dédiée à la mémoire des victimes de l'explosion du port de Beyrouth, avec une série de photographies de Shireen Yazbek sous l’intitulé: «The Day I Died».
Le Festival de l’Image de Beyrouth prévoit par ailleurs les expositions suivantes:
Téhéran, Jérusalem, Beyrouth - Le voyage d'Alfred" - projet du photographe Alfred Yacoubzadeh qui se tiendra le vendredi 2 septembre, à 18 h, et jusqu’au 18 septembre au bâtiment du journal Assafir.
Le projet : «Palestine... Une vie à travers les yeux du photographe Khalil Raad» sera présenté le jeudi 8 septembre, de 16 à 18 heures, à l’Institut d'études palestiniennes. L'exposition se poursuivra jusqu'au 30 septembre
Une exposition collective et générale du Festival de l'Image de Beyrouth - 2022 sera inaugurée le vendredi 16 septembre, à 18h00, à la Bibliothèque nationale,et se poursuivra jusqu'au 30 septembre.
Enfin, l’exposition "Témoin de l'âge d'or" de Adnan Naji sera inaugurée le jeudi 22 septembre, à,18h00, au bâtiment du journal Assafir, et se poursuivra jusqu'au 30 septembre