BRUXELLES: Un escroc britannique, qui fait l'objet d'un documentaire et d'un film sur Netflix et qui était recherché en France depuis plus d'une semaine pour avoir percuté deux gendarmes, a été incarcéré samedi en Belgique au lendemain de son arrestation sur une autoroute près de Bruxelles.
Robert Hendy-Freegard, 51 ans, avait été condamné en 2005 par la justice britannique à la prison à perpétuité pour enlèvement, tromperie, vol sur des étudiants et des femmes, à qui il avait soutiré un total de plus d’un million de livres, en se faisant notamment passer pour espion du MI5, les services secrets britanniques.
Libéré en 2009, après qu'une cour d'appel a cassé la condamnation pour enlèvements, il est le héros d'un documentaire ("The Puppetmaster: leçons de manipulation") diffusé depuis le début de l'année et d'un film de fiction, "Rogue Agent", avec James Norton et Gemma Arterton.
Il a été interpellé vendredi après-midi à Grand-Bigard, près de Bruxelles, sur l'autoroute E40, a indiqué à l'AFP une porte-parole de la police fédérale belge. Samedi, la justice belge a décidé de le "placer en détention dans le cadre de la procédure de remise" à la France, selon le parquet de Hal-Vilvorde.
Robert Hendy-Freegard, visé par un mandat d'arrêt européen émis par la justice française, devra comparaître dans un délai de 15 jours devant la juridiction belge chargée de statuer sur l'exécution du mandat.
En France, il est suspecté d'avoir percuté deux gendarmes le 25 août dans le département de la Creuse (centre), alors qu'il tentait de s'échapper en voiture durant le contrôle d'un élevage de chiens qu'il tenait dans une maison isolée de la petite commune de Vidaillat, où il était installé depuis 2015.
Il gérait cet élevage avec sa compagne britannique, qui vivait là "dans des conditions terribles", "totalement recluse" et "complètement sous influence", selon des voisins.
Depuis, il était en fuite et une information judiciaire pour "tentative d'homicide" a été ouverte. Un des gendarmes a été victime d'une fracture ouverte du nez.
M. Hendy-Freegard a été arrêté par une patrouille de la police de la route de Flandre-orientale qui "a pu localiser sa voiture sur la base des caméras de reconnaissance des plaques d'immatriculation", a expliqué la porte-parole de la police fédérale belge.