DHAHRAN: L'université King Fahd du pétrole et des minéraux a lancé vendredi son premier consortium de recherche mondial.
Présidé par le professeur Omar Yaghi, le «Consortium pour un avenir durable» a pour objectif de réunir des organismes de collaboration en matière de recherche et de développement issus de l'industrie, de l'éducation et du gouvernement afin de surmonter les obstacles à la durabilité.
Il propose plusieurs programmes initiaux, dont le programme d'économie de l'air, qui vise à découvrir une nouvelle catégorie de matériaux sous le nom de «matériaux numériques».
Ces matériaux seront synthétisés à l'aide de l'intelligence artificielle, du big data et des robots pour être ensuite intégrés dans des images de machines innovantes. Ces dernières devraient utiliser d'importants volumes d'air, considéré comme la ressource la plus répandue et la plus facilement accessible sur terre.
D'autres activités pourraient comprendre la collecte d'eau contenue dans l'air, la capture du CO2 et sa transformation en d'autres matériaux ou carburants de plus grande valeur, ainsi que la purification de l'air.
Le consortium entend adopter une approche selon laquelle le matériau devrait être converti en machine, où de nouvelles catégories de matériaux aux propriétés exceptionnelles devraient être découvertes, en commençant par la chimie élémentaire et la science des matériaux, puis la conception technique, et enfin la transformation en machines fonctionnelles avancées surpassant les performances actuelles.
Le Dr Mohammed al-Saqqaf, président de l'université King Fahd, espère que le consortium change la donne et permette de tirer pleinement parti du potentiel de la coopération en matière de recherche et de développement.
Il s’est également montré enthousiaste quant aux procédures novatrices qui seront adoptées par le consortium.
Grâce à une approche multidisciplinaire, les membres du consortium couvriront toutes les dépenses, en commençant par celles des institutions académiques où sont menées les recherches de base, et celles des développeurs impliqués dans l'expansion rapide et la conception des produits, pour atteindre l'utilisateur final où les solutions techniques peuvent éventuellement se diffuser.