LE CAIRE: Le ministre égyptien de l’Éducation a averti que la deuxième vague attendue de la Covid-19 pourrait entraîner une suspension de l’éducation dans le pays.
Mais Tarek Shawky a donné l'assurance que si de telles mesures s'avéraient nécessaires, des dispositions alternatives seraient certainement prises pour terminer l'année scolaire.
Il a déclaré: «Le ministère est tout à fait préparé pour la deuxième vague du coronavirus si elle se produit dans les mois à venir ».
«L’ensemble des directions du système éducatif dans les différents gouvernorats ont reçu des instructions du ministère pour renforcer les mesures de précaution à l'intérieur des établissements d'enseignement et des écoles, afin de limiter la propagation du virus».
«La protection des élèves en classe est primordiale, et nous travaillons toujours pour offrir une éducation distinguée et de haute qualité aux étudiants», a-t-il ajouté.
Shawky a également souligné que l'annulation de la nouvelle année scolaire 2020-2021 en raison de la pandémie n’est pas envisagée, et que tous les examens de transfert et de certification auront lieu aux dates prévues.
Le ministre a aussi déclaré que les taux de fréquentation scolaire restent élevés en cette troisième semaine de la nouvelle année scolaire, et que les groupes de rattrapage fonctionnaient de manière disciplinée sans aucun problème.
«La situation dans toutes les écoles du pays est excellente et se déroule comme prévu. Il y a un suivi constant pour assurer la routine de la journée scolaire et l'absence d'obstacles qui pourraient affecter le déroulement du processus éducatif», a-t-il ajouté.
Les enseignants et les élèves égyptiens suivent des mesures de précaution strictes, dont le port de masque toute la journée.
Une source officielle du ministère égyptien de l'Éducation a révélé que le nombre de décès par la Covid-19 dans les établissements d'enseignement était de trois par million, avec seulement 75 cas signalés parmi 25 millions d'étudiants, d'enseignants, d'administrateurs et d'autres personnes travaillant dans le système éducatif du pays.
La même source a ajouté que les mesures de précaution sont constamment surveillées et revues en coordination avec le ministère de la Santé.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com