PARIS: Recrutements, camions neufs, financements... Après un été sur le front des feux de forêt, les sapeurs-pompiers de France demandent effectifs et moyens supplémentaires pour faire face à un risque d'incendie désormais généralisé qui s'ajoute à un quotidien déjà chargé.
"Cet été, on s'est pris une gifle: il va falloir réagir. Le réchauffement climatique impose de revoir nos plans d'action", pose Grégory Allione, président de la Fédération nationale des sapeurs-pompiers de France (FNSPF).
Pendant l'été, jusqu'à 10 000 sapeurs-pompiers par jour ont été mobilisés par les incendies qui ont ravagé 62 000 hectares de forêt, de la Gironde au Jura en passant par le Finistère et le Maine-et-Loire. Un record de la plus grande surface brûlée à ce stade de l'année depuis le début des données satellitaires en 2006, selon le système européen d'information sur les feux de forêts (EFFIS).
"Les feux sont là mais notre activité de secours continue, donc il faut pouvoir assurer la ressource en personnel, qui n'est pas extensible", affirme dans le Sud-Est le capitaine Cédric Faure, 49 ans, pompier volontaire en Ardèche, où plus de 2 500 hectares sont partis en fumée cet été.
La caserne de Lille-Bouvines (Nord) est, elle aussi, "en sous-effectif": "Il manque trois professionnels jour et nuit dans le centre de secours", constate l'adjudant-chef Jacky Maniez, pompier professionnel depuis 23 ans.
Pour étoffer les rangs, la FNSPF demande le recrutement "dès que possible" des "presque 1 000" lauréats des concours de pompiers professionnels qui n'ont pas encore été embauchés et de 50 000 volontaires supplémentaires "d'ici 2027", explique Grégory Allione.
De nouveaux camions et avions
Mais si "dans les zones urbaines, il n'y a pas de problème de recrutement de pompiers volontaires, en revanche c'est plus difficile dans les zones rurales ou retirées", constate le lieutenant-colonel Michel Santamaria, président de l'Union départementale des sapeurs-pompiers du Vaucluse.
Plusieurs syndicats, comme le Spasdis CFTC et la CGT, regrettent par ailleurs que le système actuel "repose bien trop souvent sur les volontaires", qui représentent déjà plus des trois quarts des 250 000 sapeurs-pompiers français, et appellent plutôt à un "recrutement massif" de professionnels.
Pour réfléchir au "modèle de prévention et de lutte contre les incendies", Emmanuel Macron doit réunir en septembre l'ensemble des acteurs des départements concernés par les feux de l'été.
La FNSPF espère notamment obtenir les moyens de financer l'achat de nouveaux camions citernes et voir augmenter les capacités aériennes de la sécurité civile, qui dispose aujourd'hui de 19 bombardiers d'eau.
"La flotte actuelle a été conçue pour permettre de répondre aux feux dans les Landes et en Gironde au printemps puis dans le Sud de la France et en Corse en été. Aujourd'hui, des avions doivent pouvoir être opérationnel sur tout le territoire", explique Grégory Allione.
Si historiquement les départements du Sud pouvaient compter sur ceux du Nord pour les épauler pendant la saison des feux de forêt, ces derniers "sont dorénavant aussi occupés chez eux", poursuit-il.
Réorganisation « durable »
"On a eu de la chance (cet été, nldr) de ne pas avoir d'autres sinistres majeurs en même temps que les nôtres et de pouvoir concentrer les forces. Mais demain ?", interroge le commandant Matthieu Jomain, porte-parole des pompiers de Gironde, durement touchée cet été par deux feux qui ont détruit en tout plus de 28 000 hectares de pinède.
En visite dans ce département au mois d'août, Emmanuel Macron avait estimé que la France devrait se doter de "davantage" d'avions de lutte contre les incendies et avait appelé à "redéployer une stratégie industrielle" pour construire ces appareils.
Il faudra cependant compter "trois à quatre ans" avant toute livraison, selon le commandant Alexandre Jouassard, porte-parole de la Sécurité civile.
"Les discussions de la rentrée visent à élaborer un plan de réorganisation durable pour les années à venir, pour répondre à un risque globalisé. Il y aura des réponses immédiates et d'autres qui prendront plus de temps à se mettre en place", ajoute M. Jouassard.
L'Assemblée des départements de France (ADF) a par ailleurs annoncé déployer une mission de terrain dans les zones sinistrées pour faire remonter, d'ici la mi-septembre, les besoins des pompiers et élaborer des propositions d'urgence sur leur financement.
La FNSPF, la Conférence nationale des services d'incendie et de secours (CNSIS) et l'Association nationale des directeurs de Sdis (ANDSIS) demandent que la part de la taxe sur les assurances qui finance les Sdis soit doublée "dès à présent, dans le cadre du projet de loi de finances pour 2023".