PARIS: L'affaire Pogba est désormais entre les mains de deux juges d'instruction: le parquet de Paris a ouvert vendredi une information judiciaire sur les extorsions dénoncées par la star de l'équipe de France de football et de la Juventus Turin.
Un mois après l'ouverture d'une enquête préliminaire à Paris sur cette rocambolesque affaire, initiée à la suite d'une plainte déposée par Paul Pogba le 16 juillet auprès du parquet de Turin, les investigations ont été confiées à deux magistrats instructeurs, a annoncé la procureure de Paris, Laure Beccuau, dans un communiqué.
Les deux juges, dont les prérogatives en matière d'enquête sont plus larges, sont désormais chargés d'une information judiciaire contre X pour "extorsion avec arme en bande organisée, enlèvement ou séquestration avec libération avant le septième jour en bande organisée pour préparer ou faciliter la commission d'un crime ou d'un délit et participation à une association de malfaiteurs en vue de commettre un crime".
Ils devront faire la lumière sur différents faits dont le champion du monde 2018 aurait été victime "entre mars et juillet 2022", selon le communiqué.
Dans cette histoire qui secoue le football français deux mois avant la Coupe du monde 2022 au Qatar, le milieu de terrain a dénoncé des tentatives d'extorsion se chiffrant en millions d'euros.
Vidéo énigmatique
L'affaire est révélée au grand jour après la publication samedi dernier d'une vidéo énigmatique de Mathias Pogba, frère aîné du joueur et lui-même footballeur professionnel, qui promet des "révélations" sur le joueur de la Juventus Turin.
"Tout cela risque d'être explosif", déclare-t-il dans une vidéo diffusée en quatre langues (français, italien, anglais et espagnol).
Dimanche, Paul Pogba, revenu cet été à la Juventus Turin après un premier passage entre 2012 et 2016, et six saisons à Manchester United, contre-attaque via un communiqué signé de ses avocats et de son agente Rafaela Pimenta, qui vient de prendre la tête de la société de Mino Raiola, l'agent-star récemment décédé.
"Les déclarations récentes de Mathias Pogba sur les réseaux sociaux ne sont malheureusement pas une surprise. Elles s'ajoutent à des menaces et des tentatives d'extorsion en bande organisée contre Paul Pogba", indique le communiqué.
"Maîtres chanteurs" et "marabout"
Dans cette affaire, le nom de la star du football français Kylian Mbappé apparaît aussi, à son corps défendant: Paul Pogba a expliqué aux enquêteurs que "ses maîtres chanteurs voulaient le discréditer en diffusant des messages dans lequel il aurait demandé à un marabout de son entourage familial de jeter un sort" à l'attaquant du PSG, ce que le joueur de la Juve dément.
Selon une source proche du dossier, outre Paul Pogba, plusieurs personnes, dont la mère du joueur, ont été entendues par les enquêteurs de l'Office central de lutte contre le crime organisé (OCLCO) de la Direction centrale de la police judiciaire (DCPJ).
Selon des informations de franceinfo confirmées à l'AFP par une source proche du dossier, Paul Pogba a confié aux enquêteurs avoir été piégé par des amis d'enfance et deux hommes encagoulés, armés de fusils d'assaut, lui reprochant de ne pas les avoir aidés financièrement. Une somme de 13 millions d'euros lui aurait été réclamée, et la "Pioche" assure avoir versé 100.000 euros.
Parmi les suspects, il affirme avoir reconnu son frère aîné Mathias.
De son côté, Mathias Pogba a publié mardi soir sur son compte Twitter une nouvelle vidéo assortie d'une chaîne de messages dans lesquels il accuse son frère et ses soutiens d'avoir cherché à "traîner (s)on nom dans la boue".