SAO PAULO: L'avance de Luiz Inacio Lula da Silva a diminué pour s'établir à 13 points par rapport au président sortant Jair Bolsonaro en vue de l'élection présidentielle d'octobre au Brésil, augmentant les chances d'un second tour, selon un sondage diffusé jeudi.
L'ex-chef d'Etat de gauche (2003-2010) est crédité de 45% d'intentions de vote, en baisse de 2%, devant les 32% stables attribués au candidat d'extrême droite, selon le sondage de l'institut Datafolha. Dans l'enquête précédente, publiée le 18 août, l'écart entre les deux concurrents était de 15 points.
Dans un éventuel second tour de scrutin le 30 octobre, Lula l'emporterait sur Jair Bolsonaro avec 53% contre 38%, selon Datafolha.
Le sondage publié jeudi est le premier depuis le débat de dimanche, le premier de la campagne, lors duquel Lula et Jair Bolsonaro se sont mutuellement lancés de dures accusations et, selon les analystes, ont montré des faiblesses.
Les deux hommes devancent largement les autres candidats pour cette élection qui apparaît comme la plus polarisée depuis des décennies.
Le tassement des intentions de vote en faveur du candidat du Parti des Travailleurs (PT) semble avoir favorisé le troisième homme, Ciro Gomes (centre-gauche), passé de 7% à 9%, et la sénatrice Simone Tebet du MDB (centre), passée de 3% à 5%.
Cette dernière a été, d'après une enquête qualitative du même institut, la "gagnante" du débat, montrant de la fermeté dans ses critiques lancées à la fois envers Lula et M. Bolsonaro.
Datafolha a interrogé 5 734 personnes entre mardi et jeudi dans 285 villes brésiliennes, et ses résultats incluent une marge d'erreur de plus ou moins 2 points.