LONDRES: La marine américaine a empêché un navire de soutien de la marine du Corps des gardiens de la révolution islamique de capturer un navire de surface sans pilote exploité par la 5e flotte américaine dans le golfe.
La 5e flotte américaine a observé le Chahid Baziar, navire de soutien du Corps des gardiens de la révolution islamique, remorquer un navire de surface sans pilote Saildrone Explorer pour tenter de le retenir, lundi à 23 heures, heure locale.
Le navire côtier de patrouille USS Thunderbolt (PC 12) de la marine américaine opérait à proximité et a riposté à la tentative d'attaque. La 5e flotte américaine a également lancé un MH-60S Sea Hawk de l'escadron 26 d'hélicoptères de combat maritime, basé à Bahreïn.
Les mesures prises par les forces navales américaines ont permis au navire du Corps des gardiens de la révolution de débrancher la ligne de remorquage du navire sans équipage et de quitter la zone environ quatre heures plus tard, a déclaré la 5e flotte américaine.
«Les activités du Corps des gardiens de la révolution étaient flagrantes, injustifiées et incompatibles avec le comportement d'une force maritime professionnelle», a prévenu le commandant du commandement central des forces navales américaines, de la 5e flotte américaine et des forces maritimes combinées, le vice-amiral Brad Cooper.
Cooper a ajouté que «les forces navales américaines restent vigilantes et continueront à voler, à naviguer et à opérer partout où le droit international le permet, tout en promouvant un ordre international fondé sur des règles dans toute la région».
Le navire de surface sans équipage Saildrone Explorer que le Corps des gardiens de la révolution a tenté de confisquer est une propriété américaine et est équipé de capteurs, de radars et de caméras pour la navigation et la collecte de données.
Cette technologie est disponible dans le commerce et ne permet pas de stocker des informations sensibles ou classifiées, a révélé la 5e flotte américaine.
Le commandant du Commandement central américain, le général Michael E. Kurilla, a déclaré que «le professionnalisme et la compétence de l'équipage de l'USS Thunderbolt ont empêché l'Iran de mener cette action illégale à bien».
«Cet incident démontre une fois de plus que l'Iran poursuit ses activités déstabilisatrices, illégales et non professionnelles au Moyen-Orient», a-t-il ajouté.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com