RIYAD : Ludovic Pouille, l’ambassadeur français en Arabie saoudite s’est dit « ravi » d’assister à une énième collaboration franco saoudienne lors du festival de la fauconnerie dans la ville de Riyad.
Le diplomate a partagé sur son compte Twitter personnel son enthousiasme « de voir la société française SB Falcon participer pour la deuxième année consécutive au plus grand festival de la fauconnerie au monde ».
Cette discipline confirme la continuité de la cooperation bilatérale, la fauconnerie représentant « le trait d'union entre la France et l'Arabie saoudite » a-t-il twitté.
L’an dernier, lors de sa toute première participation à l'International Falcon Breeders Auction (IFBA), la France avait particulièrement brillé avec une exposition passionnante du faucon gerfaut français.
Cette année, l’exposition est marquée par le retour de Sandra Boehm, fauconnière française de renom.
La propriétaire de SB Falcons, dont la ferme d’élevage est à Strasbourg, a appris le métier avec son père, lui-même fauconnier.
Elle a assimilé les ficelles du métier et, avec le temps, a fait de sa passion une entreprise prospère. Son élevage est principalement constitué de faucons gerfauts et pèlerins.
Les enchérisseurs, les éleveurs et les passionnés de fauconnerie ont fait preuve d'un réel engouement pour cette race française lors de l'événement.
Beaucoup avaient même parcouru des milliers de kilomètres pour assister à l’événement mettant en vedette les plus belles races de faucons européens qui s'est déroulée à Malham, au nord de Riyad.
Les enchères sur le faucon gerfaut de la ferme française SB Falcons ont débuté à 15 000 SAR (environ 4 000 euros) et se sont clôturées à 24 000 SAR (approximativement 6 000 euros).
Un rendez-vous international
Le Saudi Falcon Club a également accueilli de nombreux représentants diplomatiques qui ont visité en fin de semaine l'exposition internationale saoudienne sur les faucons et la chasse.
Les ambassadeurs ont par ailleurs été invités à visiter la zone réservée aux élevages de faucons où se tiendra la vente aux enchères internationale des élevages de faucons en marge de l'exposition.
Cette exposition internationale des faucons saoudiens et de la chasse, organisée par le Saudi Falcons Club dans la capitale du royaume, est un rendez-vous annuel pour les vendeurs de faucons et les passionnés de l’animal majestueux.
Lors de cet événement, on peut apercevoir « les faucons les plus beaux et les rapides du monde, ainsi que des faucons issus de races rares et des vainqueurs de championnats internationaux » expliquent les organisateurs.
Plus de 40 fermes d’élevage de 17 pays différents participeront à la vente aux enchères qui se déroulera jusqu'au 3 septembre.
Cette exposition, qui a débuté le 25 aout, comprend plus de 25 pavillons, dont la France, met en avant les efforts du Saudi Falcons Club afin de préserver le patrimoine culturel saoudien, de sensibiliser sur la question environnementale et d'assurer la poursuite de la fauconnerie comme activité culturelle respectueuse de l’animal et son environnement.
Ce type d’événement a pour objectif d’attirer l’attention internationale sur le domaine de la fauconnerie en Arabie saoudite, en maintenant le Royaume comme « La Destination » internationale pour ces fermes, élargissant ainsi les opportunités d'investissement.