DJEDDAH: Un prix régional destiné aux jeunes bénévoles a été décerné à une jeune Saoudienne pour deux initiatives sportives qu'elle a lancées dans sa communauté.
Originaire d'Arar, dans le nord de l'Arabie saoudite, Ibtissem Fadel al-Enezi a été sélectionnée pour participer à ce concours pour avoir lancé l’initiative «Une heure pour une meilleure santé» ainsi que l'équipe sportive féminine «I Walk» (ou «Je marche», en français).
Ibtissem a également aidé à mettre en place et la Sports Fitness Association (le premier organisme sportif à but non lucratif de la province des Frontières du Nord), qu'elle préside. Cette dernière est désormais encadrée par le ministère saoudien des Sports.
En 2021, elle a remporté le premier prix Kafu, consacré aux activités de bénévolat et en 2022, le 3e prix d'excellence pour le bénévolat auprès des jeunes Arabes.
Le Prix de l'excellence est une initiative du ministère égyptien de la Jeunesse et des Sports, menée en coopération avec la Ligue arabe.
C'est le Dr Ashraf Sobhi, ministre égyptien de la Jeunesse et des Sports, qui l'a initié en mai dernier afin d'honorer et d'encourager les jeunes dont les initiatives renforcent le dynamisme sportif auprès des jeunes.
Faits marquants
- Le prince Saoud ben Abdelrahmane ben Nasser ben Abdelaziz, gouverneur adjoint de la province des Frontières du Nord, a honoré Ibtissem Fadel al-Enezi pour avoir remporté le prix et représenté son pays.
- En 2019, l'ambassadrice d'Arabie saoudite aux États-Unis, la princesse Rima bent Bandar al-Saoud, l'a félicitée pour son bénévolat lors d'un événement sportif.
articipante saoudienne et la première Saoudienne à recevoir ce prix.
«Un sentiment extraordinaire s'est emparé de moi au moment où mon nom a été annoncé ; c'est vrai que l'on finit par récolter les fruits de nos efforts», confie-t-elle à Arab News. «Je suis fière et très honorée de remporter ce prix, et ravie de représenter mon pays bien-aimé, le royaume d'Arabie saoudite.»
Après avoir décroché le prix d'excellence, Ibtissem al-Enezi a été honorée par le prince Saoud ben Abdelrahmane ben Nasser ben Abdelaziz, gouverneur intérimaire de la province des Frontières du Nord.
Le prix a également pour vocation de renforcer la compétitivité parmi les jeunes Arabes, de mettre en lumière leurs efforts et de soutenir leurs initiatives.
En effet, elle s'est lancée dans le bénévolat dans le domaine du sport en 2018 et a reçu plusieurs prix.
En 2014, elle a obtenu un prix d'excellence dans le domaine de l'éducation en tant qu'enseignante émérite dans le Royaume. Ce prix lui a été décerné par le ministère de l'Éducation.
En 2019, elle a été félicitée par l'ambassadrice d'Arabie saoudite aux États-Unis, la princesse Reema bent Bandar al-Saoud, pour son volontariat lors d'un événement sportif.
Lauréate en 2021 du premier prix Kafu dans le domaine du volontariat, elle a été honorée par le prince Faisal ben Khalid ben Sultan, gouverneur de la province des Frontières du Nord.
Le prix Kafu a pour objectif de motiver les individus ainsi que les organisations à améliorer la compétitivité et les initiatives créatives en matière de développement.
Mme Al-Enezi est membre de nombreux comités dans la région des frontières du Nord, notamment du Conseil de la jeunesse et du Croissant-Rouge saoudien. Elle est également coordinatrice des activités sportives destinées aux femmes dans la région.
«Ces prix me poussent à proposer et à lancer des initiatives bénévoles, notamment dans le domaine du sport», explique Mme Al-Enezi.
Elle a salué les efforts consentis par les jeunes en Arabie saoudite et dans le monde arabe, ainsi que le soutien apporté aux activités de volontariat par les organismes publics et privés présents dans le Royaume comme dans les autres pays arabes.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com