DHAHRAN: Le théâtre du Centre du roi Abdelaziz pour la connaissance et la culture (Ithra) s’est illuminé la nuit dernière avec des danseurs qui ressemblaient à des animaux au clair de lune, leurs mains humaines se transformant en chiens. Ils n’avaient, pour seuls outils, que leurs doigts et leurs jambes stratégiquement synchronisés qui tourbillonnaient derrière des écrans de lumière ultrafins – ainsi que le pouvoir de l’imagination.
Pendant trois nuits consécutives, jusqu’au 27 août, les spécialistes de l’éclairage ont utilisé des ombres pour créer des silhouettes qui se reflètent sur des murs de néons lumineux dans une performance tourbillonnante.
Combinant un mélange de danse en direct et de magie de l’illusion, les neuf interprètes humains se sont servis de leur corps – et de quelques accessoires – pour donner vie au diaporama.
La pièce de danse primée de Pilobolus, une compagnie de danse moderne américaine qui a débuté dans les années 1970, est en tournée depuis 2009. Il s’agit de son premier voyage à Ithra.
Shadowland raconte l’histoire du passage à l’âge adulte d’une jeune femme aux cheveux bleus qui crée un monde au sein même de son monde – directement dans son lit. De la même manière, les visiteurs d’Ithra ont effectué un voyage de 75 minutes sans jamais quitter leur siège.
Avec un dialogue limité, vous pouvez voir que l’héroïne semble lutter contre des démons intérieurs qui émergent complètement lorsqu’elle s’endort dans sa chambre après quelques petites tensions avec ses parents.
Pendant son sommeil, elle se lance dans une aventure épique qui comprend également des interactions avec de mauvaises plantes et des voyages à travers divers endroits, rencontrant différentes créatures lors de sa tournée au pays des rêves.
La musique fait partie intégrante du processus de narration – le début est en grande partie non verbal, de sorte que les membres du public peuvent créer un dialogue dans la langue qui leur convient le mieux. Ce spectacle primé, qui remonte à plusieurs décennies, est une collaboration entre Pilobolus et l’auteur du dessin animé toujours célèbre «Spongebob Squarepants», Steven Banks, ainsi que le musicien David Poe, dont la musique orchestrale et électronique a enrichi l’ambiance.
Shadowland a fait ses débuts il y a treize ans aux États-Unis et est en tournée depuis, sur des scènes de tous les continents – et maintenant en Arabie saoudite. À la fin du spectacle, les danseurs ont créé une silhouette avec leurs corps épelant les mots «Ithra» et «merci» en arabe.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com