NEW YORK CITY: Dans le quartier Sunnyside de l'arrondissement de Queens, les enfants criaient d'excitation tout le week-end. Après des jours de pluie le soleil s’est enfin levé, et ils peuvent leurs costumes d'Halloween et envahir les rues où chaque maison avait laissé plein de bonbons à leur intention… mais à l’extérieur.
Les adultes ont pour leur part préféré ne pas célébrer ce jour-là, et qui marque le dernier week-end du premier vote par anticipation pour une élection générale à New York. Au collège communautaire LaGuardia, l'un des 88 bureaux de vote ouverts, la longue file d'électeurs fait le tour du bloc.
«Je voulais voter tôt et laisser ma place à quelqu'un d'autre le jour du scrutin», a déclaré Lilly, 24 ans, qui a grandi dans cette zone Démocrate de l'État.
À l'extérieur, des solliciteurs distribuaient des échantillons de bulletins de vote, exhortant les gens à voter pour le candidat démocrate Joe Biden et sa colistière, Kamala Harris. «Nous devons l'élire», a déclaré le solliciteur Stacey Footlick à Arab News. «Nous ne pouvons pas nous permettre quatre années de plus avec (le président Donald Trump)».
Les New-Yorkais ont de nombreuses raisons de voter par anticipation. De plus en plus inquiets devant les tempêtes judiciaires autour des délais de réception des bulletins de vote, nombre d’entre eux disent ne pas être à l’aise avec les bureaux de poste, dont la performance laisse déjà à désirer.
Le danger n’est pas dans la fraude, comme s’entête à le répéter Trump. Le système n’est tout simplement pas assez efficace pour apaiser leurs esprits. «Il y a un engagement civique et une détermination politique véritable pour effectuer un changement», a déclaré Footlick.
Certains regrettent de ne pas avoir voté en 2016, quand le taux de participation a chuté vers le niveau le plus bas de l'histoire des États-Unis. «J'ai appris ma leçon», a déclaré Omar Mente à Arab News. «Vous ne pouvez pas juste rester à la maison et râler devant les écrans. Il faut venir et exprimer son vote noir sur blanc».
En cette saison électorale chargée d’inquiétude, pouvoir voter tôt, et en personne, est venu pour beaucoup comme un anxiolytique.
«Je n’ai pas envie de me faire remarquer le jour des élections. Cette année est très stressante…tellement d’anxiété», a déclaré à Arab News Stelios Bougatsous, originaire de la Grèce, et qui vote pour la première fois en tant que citoyen américain. «J'ai reçu un bulletin par correspondance, mais je dois m'assurer que mon vote est compté. Seul le faire en personne peut me donner cette assurance».
Dans les groupes de discussion locaux, des mises à jour informent les électeurs sur le temps d'attente avant de s'aventurer dans un bureau de vote. Certains ont dû attendre des heures durant.
L'un d'eux, Roberto, a déclaré à Arab News: «Les files interminables sont une forme de suppression d’électeurs. Nous avons besoin de plus de places pour voter. Nous avons besoin d'un jour férié national. Nous avons besoin de plus de machines à voter dans plus d'endroits avec plus d'argent pour le faire. Des changements doivent être apportés au Bureau des élections pour rendre le processus plus fluide, pas plus complexe».
Le sénateur démocrate de New York Charles Schumer a visité un bureau de vote dans l'arrondissement de Brooklyn et a déclaré: «Nous devons réformer le processus électoral. Nous avons vu Donald Trump berner les gens et les intimider de toutes les manières».
Schumer a ajouté: «Nous devons renforcer le processus et interdire la suppression électorale se produire. Nous devons rendre le vote plus facile et non plus difficile pour les gens. Le vote est un droit de naissance américain. »
Le maire Bill de Blasio a déclaré plus tôt cette semaine: «Les gens veulent cette expérience. A New York, nous voyons les gens vraiment prendre leur démocratie en main».
Le groupe est revenu La nuit sur Skillman Avenue. La musique sortait des cafés. La pandémie semblait reléguée aux oubliettes pour un moment, et l'ambiance festive, ingrédient de base historique de la démocratie américaine, généralement ignoré cette année, était de nouveau de mise. Un homme déguisé en tortue danse sous des acclamations bruyantes.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com