ADDIS ABEBA: L'armée éthiopienne a annoncé mercredi avoir abattu un avion chargé d'armes destinées aux rebelles du Tigré, qui avait "violé l'espace aérien éthiopien" après avoir survolé le Soudan, rapporte l'agence de presse officielle ENA, citant un haut gradé.
"L'avion, qui a violé notre espace aérien en passant par le Soudan (...) et qui visait à fournir des armes au groupe terroriste, a été abattu par notre armée de l'air", affirme l'ENA, citant le général Tesfaye Ayalew, chargé des opérations de l'armée, lequel n'a précisé ni l'origine de l'appareil ni la date à laquelle il a été abattu.
Le général Tesfaye a simplement indiqué que l'appareil "est présumé appartenir aux ennemis historiques voulant affaiblir l'Ethiopie et qui ont depuis des années soutenu le TPLF", le Front de libération du Peuple du Tigré, parti ayant dirigé l'Ethiopie durant près de 30 ans jusqu'à l'arrivée en 2018 de l'actuel Premier ministre Abiy Ahmed et dont sont issus les rebelles tigréens.
Cette annonce intervient alors que des combats ont repris mercredi entre rebelles tigréens et armée fédérale éthiopienne dans des zones frontalières du Tigré.
Chaque camp accuse l'autre d'être à l'origine de la reprise des combats, les premiers depuis la conclusion d'une trêve fin mars, jusque-là respectée.
Les Etats-Unis appellent gouvernement et rebelles à négocier
"Nous sommes préoccupés par les informations faisant état d'une reprise des hostilités en Ethiopie et appelons le gouvernement et le TPLF à redoubler d'efforts (...) visant à établir un cessez-le-feu durable sans conditions", a déclaré le porte-parole adjoint du département d'Etat américain, Vedant Patel, faisant référence au Front de libération du peuple du Tigré (TPLF).
La trêve "a permis de sauver d'innombrables vies et permis à l'aide de parvenir à des dizaines de milliers de personnes", a encore affirmé Vedant Patel, soulignant que "les récentes provocations sur le champ de bataille et l'absence d'un cessez-le-feu durable menaçaient ces avancées".
Il a assuré que les Etats-Unis étaient disposés à œuvrer avec les Ethiopiens tant sur le plan diplomatique que sur le plan humanitaire dans le but "ultime de mettre un terme à ce conflit de façon permanente".