CASABLANCA: Longtemps, l’artisanat marocain ne séduisait que le touriste en mal d’exotisme. Il s’exporte désormais, y compris outre atlantique.
Lors du prestigieux salon New York Now qui s’est déroulé du 15 au 17 août au Javits Center huit entreprises marocaines d’artisanat ont participé à l’édition estivale de la foire contemporaine de New York. Trois des entreprises marocaines exportatrices et participantes à l’évènement ont gagné les premiers prix, d’après un communiqué du ministère du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Economie Sociale et Solidaire.
Le salon auquel le Maroc a participé est une foire BToB réunissant deux fois par an les producteurs, les marques, les acheteurs et les créateurs venant d’une quarantaine de pays.
Compétition
Parmi 2500 marques et fabricants, cinq des huit entreprises marocaines ont été finalistes. Chabi chic, Milsouls ont été distinguées dans leurs catégories respectives. Douna Home s’est plus encore illustrée en reportant le prix le plus prestigieux de la compétition, celui du meilleur produit du salon.
Les participants marocains ont été accompagnés dans le cadre du Pavillon Maroc chapeauté par le ministère de tutelle. La volonté affichée par l’exécutif marocain étant d’aider à promouvoir l’artisanat traditionnel, principalement dans les pays et les zones géographiques avec lesquels le Maroc a des accords de libre échange, les Etats-Unis et l’Union européenne.
Les États-Unis, premiers importateurs
Par pays de destinations, les États-Unis sont au premier rang des importateurs d’artisanat marocains achetant pour 21 millions de dollars les produits exportés essentiellement de Casablanca. La France arrive en second, important près de 9 millions d’euros de produits d’artisanat marocains produits, pareillement, pour moitié dans la seule ville de Casablanca, capitale économique du royaume.
Entrepreneuriat féminin et sélection
La totalité des entreprises participantes au salon sont créées et dirigées par des femmes. Elles ont été sélectionnées par la Maison de l’Artisan dans le cadre du Pavillon Maroc conformément aux standards réglementaires du marché américain.
Certaines d’entre elles ont dû adapter leur production dans l’espoir de gagner de nouvelles parts de marché à l’international. La plupart ne rentreront pas bredouilles de cet aller-retour Casablanca-New York.