DUBAÏ: Le musicien britannique Roger Waters, cofondateur du groupe de rock Pink Floyd, a rendu hommage cette semaine à la journaliste palestinienne décédée Shireen Abu Akleh, lors de son concert à New York.
Le nom de la journaliste est apparu en grosses lettres sur les écrans du concert, avec des mots disant que son crime était «d'être Palestinienne», et que son châtiment était «la mort».
Abu Akleh, Palestino-Américaine, a été tuée le 11 mai lors d'un raid israélien en Cisjordanie occupée.
Love @rogerwaters. For his music and for speaking out. Amazing and powerful. Justice for Shireen Abu Akleh and all the Palestinians killed by Israel’s apartheid regime. #ShireenAbuAkleh #ApartheidIsrael https://t.co/wJpoLevSKt
— CreativeComms (@donnabee8) August 23, 2022
Les utilisateurs des réseaux sociaux se sont rapidement tournés vers Twitter et Instagram pour partager des photos de la toile de fond du concert.
«J'adore @rogerwaters pour sa musique et parce qu’il s'être exprimé sur cette question. Puissant et extraordinaire. Justice pour Shireen Abu Akleh et tous les Palestiniens tués par le régime d'apartheid d'Israël», a écrit un utilisateur sur Twitter.
La vedette de la musique, qui a 78 ans, a toujours exprimé son soutien aux Palestiniens.
A note from Roger.
— Roger Waters (@rogerwaters) May 7, 2021
It’s official ISRAEL is an APARTHEID STATE.
Check out SHEIKH JARRAH GENOCIDAL HOUSE CLEARINGS. pic.twitter.com/8X3VFy4Igi
En mai 2021, Roger Waters a publié une vidéo sur son compte Twitter, avec la légende qualifiant Israël d'État d'apartheid.
Dans la vidéo, le chanteur a condamné Israël pour les expulsions de Palestiniens dans le quartier de Sheikh Jarrah à Jérusalem-Est, et a déclaré: «C'est incroyable. Cela me met tellement en colère.»
Le même mois, Waters avait partagé une autre vidéo sur Twitter, affirmant: «À 15h10 cet après-midi, j'ai reçu un message disant qu'Israël a dit à l'ONU qu'il bombarderait les écoles de l'ONU Al-Aqsa et Al-Bouraq dans deux heures. Donc à 17 heures. Selon le fuseau horaire de l’Est.»
THIS IS NOT A DRILL 3.30 pm EST pic.twitter.com/CAZmfCf7Wl
— Roger Waters (@rogerwaters) May 17, 2021
«Les écoles sont pleines de personnes qui s’y sont réfugiées, principalement des femmes et des enfants. Ils n'ont nulle part où aller. Ce n'est pas un exercice», a soutenu Waters.
En 2017, Waters et des dizaines d'autres artistes ont fait appel au groupe de rock britannique Radiohead pour qu’il annule un concert en Israël.
«En vous demandant de ne pas vous produire en Israël, les Palestiniens vous ont demandé de faire un petit pas pour aider à faire pression sur Israël pour qu'il mette fin à sa violation des droits fondamentaux et du droit international», disait alors la lettre.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com