LE CAIRE: Une série d’incendies dans des églises en Égypte au cours des dix derniers jours a poussé certains à se demander s’ils étaient intentionnels ou dus à la négligence, bien que les autorités aient affirmé qu’ils étaient causés par des courts-circuits électriques.
Un incendie dans l’église d’Abu Sefein, dans le village d’Imbaba, a fait 41 victimes. Les incendies dans quatre autres églises n’ont pas fait de victimes.
«Les incendies sont le résultat d’un court-circuit, ou d’un dysfonctionnement de l’électricité dans ces régions, surtout avec les températures élevées de l’été», explique le général de division Ayman Sayed al-Ahl, ancien responsable de la protection civile, à Arab News.
«Cela indique que la sécurité du travail dans les églises est négligée, obligeant les responsables égyptiens à désormais y veiller pour éviter ces incendies», dit-il.
«Je sais parfaitement, de par mon travail au sein des Forces de protection civile, que les courts-circuits électriques sont à l’origine de la plupart des incendies en Égypte pendant cette période. J’ai été témoin d’erreurs majeures dans les connexions électriques aléatoires ou faibles, qui ne tolèrent pas les augmentations de charge résultant de l’utilisation des climatiseurs en été», ajoute-t-il.
«Lorsque la charge augmente, le matériau d’isolation des fils en plastique fond, ce qui provoque un court-circuit électrique, et un incendie se déclare en quelques minutes.»
Cependant, malgré l’explication des responsables, nombreux sont ceux qui pensent que les mesures prises ne sont pas suffisantes.
«Les incendies fréquents en Égypte révèlent la nécessité de procéder à une révision du système de protection civile et des mesures préventives nécessaires, non seulement dans les églises mais aussi dans toutes les installations vitales. Par ailleurs, il faudrait prévoir la présence de spécialistes de la lutte contre les incendies dans ces installations, ou encore former les gardiens à la gestion et au suivi de ces catastrophes en temps réel», déclare Dina Helali, membre du Sénat égyptien, à Arab News.
«Les églises en général contiennent de nombreux matériaux qui favorisent les incendies, notamment les matériaux utilisés pour peindre les tableaux représentant des personnages historiques et religieux chrétiens, ainsi que le bois des sièges et les tissus qui ornent les autels», poursuit-elle.
Certains militants coptes en Égypte ont noté que les incendies survenus dans les églises coïncidaient avec l’anniversaire de la dispersion des sit-in des Frères musulmans au Caire et à Gizeh, le 14 août 2013. Hanan Fikri, une copte, a décrit cela comme «une étrange coïncidence» sur Facebook.
«Depuis 50 ans, des centaines d’églises prennent feu en Égypte, et il n’y a pas eu une seule enquête sérieuse (...) Au contraire, la réponse toute faite est qu’il s’agissait d’un court-circuit ou de la climatisation», lance l’activiste copte Magdi Khalil à Arab News.
«En Égypte, des centaines de mosquées sont équipées d’un système de climatisation fonctionnant sept jours sur sept, mais nous n’avons jamais entendu parler d’un incendie dans une mosquée dû à un court-circuit ou à un dispositif de climatisation», ajoute-t-il.
Les récents incendies n’ont pas touché uniquement des églises, ils ont touché un supermarché Carrefour à Alexandrie et l’hôpital central de Badrashin à Gizeh. Ces incendies ont fait des blessés, principalement par suffocation.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com