VATICAN: Le pape François a confirmé à tous les chrétiens coptes son «amitié indéfectible dans le Christ» et s'est engagé à «la pleine communion visible» entre les deux Églises.
Le chef de l'Église catholique a pris cet engagement dans un message adressé à Tawadros II, pape d'Alexandrie et patriarche du siège de Saint-Marc, qui vit en Égypte, lors de la neuvième Journée de l'amitié entres coptes et catholiques.
Le pape a exprimé sa «profonde gratitude pour les liens spirituels unissant le Siège de Pierre et le Siège de Marc. Poursuivons notre pèlerinage de fraternité chrétienne, notamment en vue de la célébration, l'année prochaine, du dixième anniversaire de notre mémorable rencontre à Rome et du cinquantième anniversaire de la rencontre historique entre le Pape Paul VI et le Pape Chenouda III».
Tawadros II a rencontré François au Vatican le 8 mai 2013. C'était la deuxième rencontre des deux papes en Italie en mille-cinq-cents ans.
La dernière visite d'un pape copte au Vatican remonte au 10 mai 1973, lorsque Chenouda III et Paul VI avaient signé une déclaration christologique pour initier un dialogue œcuménique entre les deux Églises chrétiennes.
François a affirmé à Tawadros II que «l'amitié était le moyen le plus sûr de réaliser l'unité» entre les chrétiens, et a souhaité poursuivre «le chemin vers la pleine communion visible».
A l’approche de la fête de la Pentecôte, il a déclaré prier «pour que l'Esprit Saint nous unisse toujours plus et accorde ses dons de consolation à notre famille humaine qui souffre, en particulier en ces jours de pandémie et de guerre».
Des chiffres non officiels estiment le pourcentage de coptes en Égypte entre 10 à 15 % de la population. L'Église copte orthodoxe a déclaré qu'elle comptait 20 à 25 millions de membres.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com