PARIS : Ocean Winds, coentreprise du français Engie et du portugais EDPR, a remporté deux appels d'offres pour construire et opérer des projets de parcs éoliens en mer en Écosse, a indiqué Engie dans un communiqué.
La puissance totale des deux futurs parcs éoliens offshore s'élèvera à 2,3 gigawatts (GW), précise le communiqué publié lundi.
Le gouvernement écossais avait lancé trois appels d'offres pour développer son parc éolien en mer, afin d'y porter sa production d'électricité à 27,8 GW.
Le plus important des trois sites produira 1,8 GW d'électricité et "devrait permettre d'alimenter l'équivalent de plus de 2 millions de foyers et d'économiser 3 millions de tonnes d'émissions de carbone chaque année", précise le communiqué d'Engie.
Ce projet a été remporté en partenariat à 50-50 par Ocean Winds et par l'irlandais Mainstream Renewable Power.
Le deuxième site, remporté par Ocean Winds seul, produira 500 MW.
En Écosse, Ocean Winds produira ainsi 6,1 GW d'électricité grâce à ses trois autres parcs éoliens en mer, et voit son portefeuille international gonfler à 14,1 GW.
Le troisième appel d'offres, remporté par l'irlandais ESB Asset Development, concerne un autre site de 500 MW.
"Ces projets sont situés à l'est des îles Shetland (nord-est de l'Ecosse), à des profondeurs qui nécessiteront une technologie flottante", indique l'opérateur français dans un communiqué de presse.
Pour louer les fonds marins, les attributaires pressentis des trois appels d'offres paieront 56 millions de livres (près de 66 millions d'euros) au gouvernement écossais, ainsi que 4 millions de livres par an et par GW produit.
La facture de la construction des trois projets s'élève à 1,2 milliard de livres (environ 1,4 milliard d'euros), selon des chiffres communiqués par le gouvernement écossais.
La date de la mise en service des trois futurs parcs éoliens offshore n'a pas été communiquée.
La Première ministre écossaise Nicola Sturgeon s'est félicitée dans un communiqué de ce projet qui ouvre "une nouvelle ère dans l'industrie écossaise de l'éolien offshore", lequel jouera "un rôle crucial dans la transition entre la capitale européenne du pétrole et du gaz à l'une des capitales européennes du zéro-carbone".