KABOUL : Au moins 20 personnes sont mortes et plus de 3 000 habitations ont été détruites lors d'inondations subites, provoquées par des fortes pluies, dans l'est de l'Afghanistan, ont indiqué dimanche des responsables.
Des pluies diluviennes se sont abattues au cours des dernières 24 heures sur une partie de la province du Logar, faisant 20 morts, dont neuf enfants, et 30 blessés, selon un communiqué du bureau du gouverneur.
Les inondations ont également détruit des dizaines de canaux d’irrigation et environ 5 000 hectares de terres agricoles, principalement des vergers, est-il ajouté.
Environ 2 000 têtes de bétail ont également péri dans les inondations.
Les forces de sécurité et des ONG évacuaient des sinistrés vers des zones sûres après la destruction de leurs maisons, indique le communiqué.
"Nous demandons instamment à la communauté internationale (...) de se joindre aux Afghans en ce moment critique et de ne ménager aucun effort pour aider les victimes", a déclaré le porte-parole du gouvernement, Bilal Karimi, dans un communiqué.
Pour les prochains jours, les services météo du pays prévoyaient des fortes pluies avec risques d'inondations dans 21 provinces.
Des dizaines d'Afghans meurent chaque année à cause de pluies torrentielles, en particulier dans les zones rurales pauvres où les maisons sommairement construites peuvent facilement s'effondrer.
Depuis le retour au pouvoir des fondamentalistes islamistes talibans il y a un an, les programmes d'aide et de secours en cas de catastrophe financés par la communauté internationale ont été considérablement réduits en Afghanistan.
Certains pays craignent que l'assistance ne soit détournée par les talibans et utilisée pour consolider leur pouvoir.