JAKARTA : L'Indonésie a enregistré un premier cas de variole du singe chez un homme de 27 ans qui rentrait de l'étranger, a annoncé samedi le ministère de la Santé.
Le porte-parole du ministère indonésien de la Santé Mohammad Syahril a indiqué que le patient avait "une haute conscience et connaissance de la maladie".
"Donc, quand il a eu les symptômes, il a immédiatement vérifié (avec) le médecin. Le résultat est (revenu) positif dans la journée", a déclaré M. Syahril aux journalistes, ajoutant que le patient était maintenant placé à l'isolement dans la capitale Jakarta.
L'OMS a déclenché le 24 juillet le plus haut niveau d'alerte, l'Urgence de santé publique de portée internationale, pour renforcer la lutte contre la maladie.
Les premiers symptômes de la variole du singe sont une forte fièvre, des ganglions lymphatiques gonflés et une éruption cutanée semblable à celle de la varicelle.
Le patient est arrivé en Indonésie le 8 août et a présenté de la fièvre et des éruptions cutanées une semaine plus tard.
Le porte-parole du ministère a refusé de révéler le pays de provenance du malade.
En Asie du Sud-Est, Singapour a confirmé plus d'une dizaine de cas et les Philippines et la Thaïlande ont également fait état de premiers cas.
L'OMS a appelé cette semaine les personnes infectées par la variole du singe à éviter d'exposer les animaux au virus, après un premier cas rapporté de transmission de l'être humain au chien.
Un premier cas de transmission de la variole du singe de l'être humain au chien a été rapporté la semaine dernière dans le journal médical The Lancet.