Le Premier ministre irakien Mustafa Al-Kadhimi a contraint la classe politique à faire face à ses responsabilités historiques après avoir transformé son appel au dialogue en une initiative concrète. Son initiative pourrait créer une brèche dans l'intransigeance qui empoisonne le processus politique en Irak depuis les élections législatives d'octobre dernier.
Cependant, sa modeste percée ne peut se développer et se transformer en une véritable opportunité d'atteindre les objectifs politiques discutés à la table des négociations que si tous ceux qui y sont assis contribuent à un effort collectif commun. Néanmoins, il est clair que l'absence du mouvement sadriste n'était pas un stratagème politique mais une décision qui démontre que Sadr continue d'insister pour que ses exigences soient écoutées. Les ambitions de Sadr sont loin d'être satisfaites au sortir des réunions et les recommandations de la première session de dialogue.
NDLR: Mosaïque est une revue de presse qui offre au lecteur un aperçu sélectif et rapide des sujets phares abordés par des quotidiens et médias de renommée dans le monde arabe. Arab news en français se contente d’une publication très sommaire, renvoyant le lecteur directement vers le lien de l’article original. L’opinion exprimée dans cette page est propre à l’auteur et ne reflète pas nécessairement celle d’Arab News en français.