ROME : Des dizaines de personnes ont été évacuées à la suite d'un incendie de forêt sur l'île italienne isolée de Pantelleria, avec l'aide du styliste Giorgio Armani qui y passait ses vacances, ont indiqué jeudi les autorités.
Les garde-côtes ont déclaré que 30 touristes ont été évacués par bateau après que le feu s'est déclaré mercredi dans la végétation au nord-est de l'île, qui est située entre la Sicile et la Tunisie.
Personne n'a été blessé et aucun bien n'a été endommagé dans l'incendie, bien que deux Canadair aient été déployés tôt jeudi matin pour éteindre les flammes.
M. Armani, 88 ans, possède une maison de vacances à Pantelleria et "les flammes sont arrivées près de la maison", mais il n'a pas été blessé, a déclaré à l'AFP une porte-parole de la marque.
"C'est le personnel de M. Armani qui a donné l'alerte. Cependant, M. Armani a décidé de se rendre en bateau pour prévenir les voisins", a-t-elle ajouté.
Les enquêteurs cherchent à déterminer la cause de l'incendie, mais le maire de Pantelleria, Vincenzo Campo, a déclaré qu'il pourrait s'agir d'un incendie criminel.
Il a remercié les services d'urgence pour leur aide et a condamné les "lâches" qui "piétinent injustement cette terre".
Une grande partie de l'Europe occidentale, dont l'Italie, s'est transformée en poudrière cet été en raison d'une série de vagues de chaleur et de mois sans pluie.
Selon les experts, le changement climatique dû à l'activité humaine accroît l'intensité et la fréquence des phénomènes météorologiques extrêmes, tels que les vagues de chaleur, les sécheresses et les incendies de forêt.