ANKARA: Le président turc, Recep Tayyip Erdogan, se rendra à Lviv le 18 août 2022 pour une visite officielle d’une journée, sur invitation du président ukrainien, Volodymyr Zelensky.
Selon un communiqué publié par la Direction de la communication de la présidence, tous les aspects des relations entre la Turquie et l’Ukraine au niveau du partenariat stratégique seront évalués lors des rencontres du président Erdogan avec son homologue ukrainien.
Au cours de cette visite, il est également prévu qu’une réunion trilatérale avec la participation de M. Zelensky et du secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, ait lieu.
Lors de la réunion, les présidents turc et ukrainien et M. Guterres discuteront des mesures qui peuvent être prises pour mettre fin à la guerre entre l’Ukraine et la Russie de manière diplomatique, en augmentant les activités du mécanisme établi pour l’exportation de céréales ukrainiennes vers les marchés mondiaux, selon le communiqué.
Le mois dernier, trois ports de la mer Noire ont été débloqués dans le cadre d’un accord entre Moscou et Kiev, négocié par l’ONU et la Turquie, ce qui a permis d’envoyer des centaines de milliers de tonnes de céréales ukrainiennes aux acheteurs. Selon l’ONU, cet accord vise à atténuer la crise alimentaire mondiale qui ne cesse d’empirer.
La situation à la centrale nucléaire de Zaporizhzhia sera également abordée, selon le porte-parole de l’ONU, Stéphane Dujarric.
L’Ukraine et la Russie s’accusent mutuellement d’avoir tiré des obus près de la centrale nucléaire de l’est de l’Ukraine, dont les forces russes se sont emparées au début de leur invasion le 24 février. La centrale est toujours exploitée par des techniciens ukrainiens.
L’ONU a affirmé pouvoir faciliter la visite d’inspecteurs de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) à Zaporizhzhia depuis Kiev, mais la Russie estime que toute mission passant par la capitale ukrainienne est trop dangereuse.
* Avec Reuters
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com