NOUMÉA: Trois avions de chasse Rafales, deux Airbus A330 MRTT ravitailleurs et deux transporteurs Airbus A400M se sont posés samedi soir en Nouvelle-Calédonie, dans le cadre de la plus lointaine projection d’un détachement aérien de l’armée française, a constaté l’AFP.
"La plus longue projection était jusqu’alors celle réalisée l’année dernière entre la Métropole et la Polynésie française. Là, nous avons battu cette projection de 2 000 kilomètres (18 000 kilomètres)", a déclaré à la presse le général Stéphane Groën, chef de ce détachement de l’armée de l’air et de l’espace.
Initialement, les appareils, qui participent à une mission baptisée Pégase 22, devaient se poser vendredi soir sur la base aérienne de La Tontouta, mais en raison "de contraintes logistiques" lors de l’escale à Darwin en Australie, leur arrivée a été décalée de 24 heures. Une première escale avait eu lieu en Inde.
Le général Groën a également vanté "la redoutable efficacité du trinôme Airbus MRTT, Rafales et Airbus A400 M (avions de transport de logistiques) qui nous permet de nous déplacer partout sur le globe dans des délais très contraints".
De nombreux officiels étaient présents pour accueillir les Rafales dont Sonia Backès, Secrétaire d’Etat en charge de la Citoyenneté et également présidente de la province Sud de Nouvelle-Calédonie. La famille du lieutenant Johan Pidjot, premier pilote de chasse d’origine Kanak, aux commandes d’un des trois Rafales, étaient également présente.
"C’est une belle illustration de la stratégie militaire française dans le Pacifique sud qui est de défendre ses territoires et les populations (…) et aussi de contribuer à la stabilité régionale en coopérant avec les pays partenaires", a déclaré le général Valéry Putz, commandant de forces armées de la Nouvelle-Calédonie (FANC).
Le détachement aérien participe à plusieurs exercices interarmées en Nouvelle-Calédonie où il restera jusqu’au 17 août. Il mettra ensuite le cap sur l' Australie pour prendre part à un exercice de combat aérien, Pitch Black.
Les avions militaires regagneront le territoire français le 18 septembre après des escales en Indonésie, à Singapour et sur la base aérienne française aux Emirats Arabes Unis.