DUBAÏ: La ministre de la Culture et de la Jeunesse des Émirats arabes unis, Noura bent Mohammed al-Kaabi, a affirmé que le fait d’investir dans la jeunesse et de lui donner les moyens d'apporter une contribution à son pays et à sa communauté était le fondement du développement d'une nation.
«Les jeunes sont le véritable capital et le principal outil de notre chemin vers la croissance pour construire un avenir durable. Afin de les préparer à de futurs postes de dirigeants, il est impératif de les inclure dès aujourd’hui dans des rôles décisionnels clés», a-t-elle déclaré dans un communiqué à l'occasion de la Journée internationale de la jeunesse, célébrée chaque année le 12 août.
Le gouvernement des Émirats arabes unis (EAU), a-t-elle soutenu, tient à entendre la voix des jeunes et à leur donner les moyens d'atteindre leurs objectifs.
La Stratégie nationale pour les secteurs culturels et créatifs est l'une des approches qui permet aux EAU d'investir dans les jeunes talents prometteurs et «contribue à encourager la créativité et à capter leur énergie dans le but de travailler pour un avenir durable», selon WAM, l'agence de presse officielle.
Les EAU ont également lancé des initiatives et ils ont trouvé des organisations spécialisées qui répondent aux besoins des jeunes.
Parmi elles, la Federal Youth Authority (Autorité fédérale de la jeunesse, ou FYA) a été créée pour mettre en œuvre trente-cinq initiatives relatives à la jeunesse à travers quinze centres créatifs destinés aux jeunes dans tout le pays. Son but est que la population jeune prenne part aux différents secteurs de la société.
La ministre a en outre affirmé que les EAU se concentraient également sur les jeunes du monde entier.
«C'est la raison pour laquelle la jeunesse arabe, pendant dix années consécutives, a jeté son dévolu sur les EAU le considérant comme le meilleur pays où vivre et travailler. Cela montre que la stratégie du pays qui vise à attirer des jeunes créatifs, à prendre soin d’eux et à leur fournir un environnement propice porte ses fruits et renforce les capacités du pays et de sa jeunesse», a-t-elle déclaré.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com