RAMALLAH: Les dirigeants palestiniens mènent une nouvelle campagne diplomatique pour devenir membre à part entière de l’ONU.
La campagne se terminera par un discours historique du président Mahmoud Abbas à l’Assemblée générale des nations unies le 23 septembre, dans lequel il plaidera en faveur d’un statut amélioré.
«En l’absence de voie politique et d’espoir pour les Palestiniens de mettre fin à l’occupation, ils n’ont d’autre choix que de recourir à l’ONU pour renforcer le statut de la Palestine en tant qu’État et des Palestiniens en tant que peuple dont les territoires sont occupés», a indiqué mercredi à Arab News le porte-parole du gouvernement palestinien, Ibrahim Melhem.
L’ONU a accordé à la Palestine le statut d’État observateur non membre lors d’un vote historique à l’Assemblée générale au mois de novembre 2012. 138 pays avaient alors voté pour, 9 s’y étaient opposés et 41 s’étaient abstenus. Dans la résolution, il y avait «l’espoir que le Conseil de sécurité envisagerait favorablement» la demande d’adhésion à part entière. Le président Abbas l’a soumise en septembre 2011, mais elle a été écartée par le Conseil de sécurité parce que les États-Unis ont menacé d’utiliser leur veto.
Le responsable du Fatah, Sabri Saidem, a déclaré à Arab News que la France avait encouragé les Palestiniens à exiger l’adhésion à part entière à l’ONU, tandis que la Suède et l’Irlande avaient fait part de leur soutien inconditionnel à cette décision. Il a ajouté que les Palestiniens cherchaient désormais davantage de soutien à l’échelle arabe et internationale.
L’adhésion à l’ONU est «un droit attendu depuis longtemps, en particulier avec la poursuite des agressions israéliennes contre le peuple palestinien, l’échec de l’administration Biden à mettre en œuvre sa vision dans la résolution du conflit palestino-israélien et la politique de deux poids deux mesures lorsqu’il s’agit de la Palestine et de l’Ukraine», a-t-il affirmé.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com