RIYAD: Les leaders d’opinion mondiaux ont exhorté samedi la communauté internationale à se rassembler pour trouver des solutions basées sur la recherche aux crises sans précédent créées par la pandémie du coronavirus.
Le sommet « Think 20 » (T20) organisé à Riyad a réuni des groupes de réflexion, des organisations de la société civile et des institutions internationales pour partager des idées sur la manière de construire un monde plus prospère, durable et inclusif.
Le T20 est « l'épine dorsale intellectuelle » du G20, les nations les plus puissantes du monde sous la présidence cette année de l’Arabie saoudite.
L’année dernière a prouvé que le travail du T20 était plus que jamais nécessaire, a déclaré le prince Turki Al-Faisal, président du Centre Roi Faisal pour la recherche et les études islamiques.
« La pandémie de la Covid-19 a montré une fois de plus comment le problème d’une seule nation peut devenir un problème mondial », a-t-il déclaré.
Le Dr Fahad Al-Turki, président du T20 et vice-président de la recherche au Centre d'études et de recherche pétrolières Roi Abdullah, a appelé à une action conjointe mondiale pour lutter contre la pandémie.
« Ce sont des moments sans précédent qui nécessitent une action collective sans précédent. La pandémie de la Covid-19 a reconfirmé ce qui était déjà établi: la santé est un bien public mondial et cela ne peut être atteint que par une collaboration efficace », a-t-il déclaré.
L’ancien Secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-Moon, a déclaré qu’aucun pays n’était une île dans le monde interconnecté d’aujourd’hui. « Nos plus grands défis restent intrinsèquement mondiaux », a-t-il déclaré.
Il a appelé à un retour à la coopération multilatérale pour lutter à la fois contre la pandémie et le changement climatique.
Les recommandations relatives au communiqué du T20 seront présentées le dernier jour de la réunion, dimanche, avant le sommet des leaders du G20, les 21 et 22 novembre.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com