CASABLANCA: L’opération Marhaba 2022 semble parfaitement relancée. Après un démarrage réussi – le 5 juin 2022 –, elle s’apprête à connaître un pic des arrivées au mois d’août. Initiée en 2001 par le roi Mohammed VI et contrôlée par la Fondation Mohammed V pour la solidarité, l’opération Marhaba se propose d’accompagner dans les meilleures conditions les flux croissants des Marocains résidant à l’étranger (MRE) lors de leur retour au Maroc pendant la période estivale.
Après un arrêt de deux ans à cause de la pandémie de Covid-19, cette opération d’envergure a été reconduite cette année. Près de cinq millions de Marocains regagnent leur pays d’origine pour la période estivale – du pain béni pour ce pays dont le budget est actuellement mis à rude épreuve par la crise économique. Rappelons en effet que les Marocains habitant à l’étranger constituent presque la moitié des arrivées touristiques totales annuelles. En outre, ce phénomène a un impact très positif sur l’allègement des déficits jumeaux.
Au 22 juillet dernier, ils ont été 1,4 million à traverser les frontières marocaines, soit plus de 25,5% par rapport à la même période en 2019. Fait nouveau, les Marocains utilisent de plus en plus la voie aérienne pour regagner le pays, puisque près de 715 000 personnes ont choisi ce moyen de transport, soit davantage que le nombre de passagers qui empruntent le ferry.
C’est le port d’Algésiras qui est le grand gagnant, lui qui concentre près de 60% du trafic passager en provenance d’Espagne dans le cadre de cette opération.
Outre l’impact économique qu’elle a sur le Maroc, la relance de l’opération Marhaba dynamise les ports de certaines villes espagnoles qui dépendent, durant cette période, du grand mouvement des Marocains désirant passer leurs vacances au pays du Couchant. Rappelons que les ports espagnols ont été écartés ces deux dernières années de ce flux important de passagers. Les autorités et la presse espagnole suivent de près la relance de cette opération qui marque la fin de la brouille diplomatique entre Rabat et Madrid.
L’opération Marhaba a été mise en place dans les ports de Motril, Almeria et Algésiras, en Espagne, dans ceux de Sète et de Marseille, en France, et dans celui de Gênes, en Italie.
«Le port d'Almeria a connu le 1er août une très bonne activité, puisque huit ferries sont entrés et sortis avec des passagers et des marchandises dans le cadre de l’opération Marhaba 2022, en plus de cinq cargos», avait salué le journal Diario de Almeria. Toutefois, c’est le port d’Algésiras qui est le grand gagnant, lui qui concentre près de 60% du trafic passager en provenance d’Espagne dans le cadre de cette opération. Rappelons que, pour l’édition de cette année, l’opération Marhaba a été mise en place dans les ports de Motril, Almeria et Algésiras, en Espagne, dans ceux de Sète et de Marseille, en France, et dans celui de Gênes, en Italie.
Sur un autre registre, la Fondation Hassan II pour les Marocains résidant à l’étranger a ouvert à Rabat un centre d’accueil au profit des Marocains du monde dans le cadre de l’opération Marhaba 2022. Le centre est ouvert au siège de la Fondation jusqu'au 15 septembre. Il «a mobilisé des cadres spécialisés dans les domaines juridique et économique, deux cadres spécialisés de la direction générale des impôts et de l’Agence nationale de la conservation foncière, afin d'assister les MRE et répondre à leurs requêtes. Par ailleurs, la direction générale des douanes reste en contact avec la fondation pour répondre aux demandes qui sont en lien avec leur domaine d’intervention», précise la Fondation Hassan II pour les Marocains résidant à l’étranger.