Alors que l'ensemble du Levant est devenu un patchwork de foyers explosifs et de zones de combat, qu'ils soient actifs ou dormants, l'Irak est l'arène la plus importante et la plus large dans laquelle se concentrent toutes les difficultés de la région. Quant aux horizons de polarisation violente qui planent sur toute la région, et avec eux les tensions extrêmes à l'échelle internationale, de l'Ukraine à Taïwan, ils ne font qu'exacerber les menaces créées par les défis auxquels l'Irak est actuellement confronté.
Premièrement, l'Iran traverse une crise politique et économique qui s'exporte dans la région. Et l'Irak, en tant que voisin, au sens, géographique, stratégique et, dans une large mesure, religieux et culturel, est directement impacté par la crise de l'Iran. Cet impact est manifestement évident aujourd'hui, d'autant plus que l'Irak est le pont qui relie l'Iran aux pays de la région dans laquelle il s'est étendu - sans l'Irak, l'Iran serait coupé de la Syrie, du Liban et de la Palestine d'un côté, et le Golfe et le Yémen de l'autre.
NDLR: Mosaïque est une revue de presse qui offre au lecteur un aperçu sélectif et rapide des sujets phares abordés par des quotidiens et médias de renommée dans le monde arabe. Arab news en français se contente d’une publication très sommaire, renvoyant le lecteur directement vers le lien de l’article original. L’opinion exprimée dans cette page est propre à l’auteur et ne reflète pas nécessairement celle d’Arab News en français.