Emirates investit plus de 2 milliards de dollars pour améliorer le confort de ses passagers

Cet investissement comprend un programme de modernisation de plus de 120 avions avec les intérieurs les plus récents (Photo fournie).
Cet investissement comprend un programme de modernisation de plus de 120 avions avec les intérieurs les plus récents (Photo fournie).
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Publié le Jeudi 11 août 2022

Emirates investit plus de 2 milliards de dollars pour améliorer le confort de ses passagers

  • Cet investissement comprend un programme de modernisation de plus de 120 avions avec les intérieurs les plus récents
  • Les dernières initiatives de la compagnie aérienne incluent des options de repas adaptées et un nouveau menu végétalien

RIYAD: La compagnie aérienne Emirates, basée à Dubaï, investit plus de 2 milliards de dollars (1 dollar = 0,98 euro) pour améliorer le confort de ses clients durant les vols, selon un communiqué.

Cet investissement comprend un programme de modernisation de plus de 120 avions avec les intérieurs les plus récents, en plus d'autres améliorations du service dans toutes les cabines à partir de 2022.

«Alors que d'autres compagnies répondent aux pressions du secteur par des réductions de coûts, Emirates vole à contre-courant et investit pour améliorer encore le confort de ses clients», a affirmé le président Tim Clark.

«Durant la pandémie, nous avons continué à lancer de nouveaux services et initiatives pour garantir à nos clients de voyager confortablement et en toute confiance, notamment des initiatives numériques pour améliorer le confort des clients à tous les niveaux», ajoute-t-il.

Les dernières initiatives de la compagnie aérienne incluent des options de repas adaptées, un nouveau menu végétalien, une expérience de «cinéma dans le ciel», des améliorations de l'intérieur de la cabine ainsi que des choix écologiques.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Prêt-à-porter : Naf Naf repris par une entreprise turque, près de 90% des emplois sauvés

Une femme passe devant l'entrée d'un magasin de vêtements Naf Naf à Dunkerque, dans le nord de la France, le 25 janvier 2017 . (Photo Philippe Huguen  AFP)
Une femme passe devant l'entrée d'un magasin de vêtements Naf Naf à Dunkerque, dans le nord de la France, le 25 janvier 2017 . (Photo Philippe Huguen AFP)
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  • La société Migiboy Tekstil a offert plus de 1,5 million d'euros pour reprendre l'iconique enseigne française, en redressement judiciaire depuis septembre dernier
  • Lancée en 1973 par deux frères, Gérard et Patrick Pariente, Naf Naf acquiert une certaine notoriété en 1983. Sa combinaison en toile de coton déclinée en plusieurs couleurs se vend alors à plus de 3 millions d'exemplaires, rappelle le site de la marque

PARIS : C'est une nouvelle inespérée et rare dans le milieu du prêt-à-porter qui traverse une grave crise en France depuis plus d'un an: Naf Naf, lourdement endetté, vient d'être repris par une entreprise turque qui s'engage à sauvegarder près de 90% des emplois et conserver une centaine de boutiques en propre.

«La CFDT restera vigilante sur le respect des engagements pris par le repreneur et sur la pérennisation de l'enseigne Naf Naf à laquelle tant les salariés que les clientes sont attachés», a réagi mardi le syndicat auprès de l'AFP.

La société Migiboy Tekstil a offert plus de 1,5 million d'euros pour reprendre l'iconique enseigne française, en redressement judiciaire depuis septembre dernier, selon une décision de justice consultée par l'AFP. L'entreprise turque sauve ainsi 521 emplois sur 586 et une centaine de boutiques en France, selon le jugement.

Elle reprend également les filiales en Espagne, en Italie et en Belgique, a souligné la CFDT.

Migiboy Tekstil est basée à Istanbul et emploie environ 750 personnes, peut-on lire sur son site.

Lancée en 1973 par deux frères, Gérard et Patrick Pariente, Naf Naf - en hommage au «petit cochon le plus fort et le plus malin des trois» - acquiert une certaine notoriété en 1983. Sa combinaison en toile de coton déclinée en plusieurs couleurs se vend alors à plus de 3 millions d'exemplaires, rappelle le site de la marque.

Un succès commercial qui prend de l'ampleur dans les années 1990 lorsque la marque lance des campagnes publicitaires très remarquées, avec pour slogan «Le Grand Méchant Look».

Mais en mai 2020, en pleine pandémie de Covid, la marque est placée en redressement judiciaire.

L'entreprise est alors reprise par le groupe franco-turc SY International, qui emploie plus de 1.000 personnes dans le monde, et avait déjà acquis l'enseigne Sinéquanone en 2019.

La marque, qui s'est endettée durant la pandémie, notamment en raison de loyers impayés, est toutefois de nouveau placée en redressement judiciaire en septembre 2023.

- Baisse de fréquentation -

Dans la décision de mardi, le tribunal de commerce de Bobigny (Seine-Saint-Denis) observe également que la société a souffert d'«une baisse de fréquentation des zones de chalandises» (centres commerciaux, rues commerçantes...) et de l'effet «de l'inflation et de l'augmentation du coût des matières premières».

En octobre 2023, Naf Naf employait encore 682 salariés en France, possédait 125 boutiques en propre et 69 boutiques affiliées, selon ce même document.

Des premières suppressions d'emplois et fermetures de boutiques étaient intervenues à la suite de l'ouverture de la procédure de redressement judiciaire de septembre mais cela n'avait pas suffi à redresser l'entreprise. Un appel d'offres avait alors été lancé pour la reprendre en avril.

Camaïeu, Kookaï, Gap France, Don't Call me Jennyfer, André, San Marina, Minelli, Pimkie, Comptoir des Cotonniers, DPAM, Sergent Major, Princesse Tam Tam, Kaporal, IKKS... Le prêt-à-porter traverse une violente crise depuis plus d'un an.

Elle a été fatale pour certaines marques, qui ont été liquidées, comme Camaïeu en septembre 2022, avec le licenciement de 2.100 salariés qui avait fortement marqué les esprits. Plus récemment, une liquidation a aussi été prononcée pour San Marina et Burton of London.

Certaines entreprises ont coupé dans les effectifs et fermé des magasins, comme Pimkie. D'autres avaient été placées en redressement judiciaire, comme Naf Naf ou Kaporal.

Ces marques ont souffert d'un cocktail détonant : pandémie, inflation, hausse des prix de l'énergie et des matières premières, des loyers et des salaires, ou encore concurrence de la seconde main et des enseignes de «fast fashion».

Selon l'Institut français de la mode (IFM), le volume des ventes dans le secteur de la mode a reculé de 4% en 2023.

«Au moins 4.000 emplois ont été supprimés en 2023», selon le panel Retail Int. pour l’Alliance du commerce, qui rappelle que la mode reste «le premier employeur» du commerce de détail hors alimentaire avec 220.000 salariés en France.

Selon l’observatoire économique de l’IFM, 782 points de vente de chaînes spécialisées ont fermé en 2023, et 191 chez les indépendants.


La production de pétrole brut de l'Arabie saoudite a atteint 8,99 millions de barils par jour en avril, selon les données de Jodi

Au début du mois, l'Opep a déclaré que la demande mondiale de pétrole augmenterait de 2,25 millions de bpj en 2024. (Shutterstock)
Au début du mois, l'Opep a déclaré que la demande mondiale de pétrole augmenterait de 2,25 millions de bpj en 2024. (Shutterstock)
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  • En avril, la production de brut de l'Arabie saoudite a augmenté de 13 000 barils par jour (bpj) pour atteindre 8,99 millions
  • Selon les données de Jodi, la demande totale de pétrole en Inde, l'un des plus grands consommateurs de brut en Asie, a diminué de 156 000 bpj en avril par rapport à mars

RIYAD: En avril, la production de brut de l'Arabie saoudite a augmenté de 13 000 barils par jour (bpj) pour atteindre 8,99 millions, selon une analyse de la Joint Organizations Data Initiative (Jodi). 

Bien que la production ait augmenté, les exportations ont diminué à 6 millions de bpj, en baisse de 445 000 bpj par rapport à mars.

La combustion directe de pétrole brut par le Royaume, qui implique l'utilisation de pétrole sans processus de raffinage substantiel, a augmenté de 93 000 bpj en avril par rapport au mois précédent, soit une croissance de 11% en glissement annuel.

La baisse des exportations de brut du Royaume et l’augmentation marginale de la production peuvent être attribuées aux réductions volontaires adoptées par les membres de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole et ses alliés, connus sous le nom d'«Opep+».

En mars, l'Arabie saoudite a annoncé la prolongation de sa réduction d’1 million de bpj, initialement mise en œuvre en juillet 2023, jusqu'à la fin de 2024. 

Début juin, le ministre de l'Énergie du Royaume, le prince Abdelaziz ben Salmane, a annoncé une augmentation progressive de la capacité de production de pétrole de l'Arabie saoudite de 2025 à 2027, suivie d'un retour à un niveau de production de 12,3 millions de bpj en 2028.

«En 2025, nous aurons une augmentation progressive et une augmentation plus importante en 2026 et 2027. Puis nous reviendrons à notre production de 12,3 millions de bpj en 2028», a déclaré le ministre de l'Énergie. 

Selon les données de Jodi, la demande totale de pétrole en Inde, l'un des plus grands consommateurs de brut en Asie, a diminué de 156 000 bpj en avril par rapport à mars.

De même, les exportations totales de produits de l’Inde ont également diminué de 85 000 bpj en avril. 

D'autre part, les importations globales de brut de l'Inde ont augmenté de 510 000 bpj, soit une hausse de 8,1% en glissement annuel. 

L'Opep a récemment annoncé que la demande mondiale de pétrole augmenterait de 2,25 millions de bpj en 2024, sous l'effet de la croissance de marchés tels que la Chine, l'Inde, le Moyen-Orient et l'Amérique latine. 

Le 6 juin, lors du Forum économique international de Saint-Pétersbourg, Haitham al-Ghais, secrétaire général de l'Opep, a souligné une croissance continue de la demande mondiale de pétrole dans les années à venir. 

«L'année dernière, les prévisions de l'Opep concernant la demande de pétrole étaient les plus précises, alors que les critiques n'ont cessé de réviser leurs chiffres tout au long de l'année», a déclaré M. Al-Ghais.

Toutefois, l'Agence internationale de l'énergie prévoit un ralentissement de la croissance de la demande de pétrole à mesure que le monde poursuit sa transition énergétique, bien qu'elle anticipe une croissance d’1 million de bpj en 2024.

Ce texte est la traduction d'un article paru sur Arabnews.com


Dans l'Argentine en récession, le sacrifice des bijoux de famille

Un évaluateur examine une bague en or chez un concessionnaire d'or à Buenos Aires le 6 juin 2024 (Photo, AFP).
Un évaluateur examine une bague en or chez un concessionnaire d'or à Buenos Aires le 6 juin 2024 (Photo, AFP).
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  • Actuellement, El Tasador réalise environ 300 transactions par jour, le triple de l'an dernier
  • Depuis longtemps, on ne porte plus ces bijoux dans la rue, pour raisons de sécurité

BUENOS AIRES: Dans une Argentine en récession, à l'activité anémiée, un négoce fleurit: la vente de la montre du grand-père ou de l'alliance de la bisaïeule. Une liquidation de bijoux de famille de plus en plus nécessaire pour boucler les fins de mois.

"Quand les dettes vous étranglent, l'affect est mis de côté", assure Mariana, dans une boutique de prêteur sur gage du quartier commerçant de Once, qui ne veut pas mentionner le montant reçu en échange de sa montre, cadeau de son grand-père à son père pour sa fin d'études.

Mariana --qui ne souhaite pas donner son nom-- confie à l'AFP qu'à 63 ans sa retraite d'employée de l'administration judiciaire ne suffit plus à couvrir ses dépenses, dans un contexte d'inflation à 72% depuis le début de l'année et de 276% sur douze mois.

L'argent de la montre, explique-t-elle, servira à payer des "dépenses courantes et plusieurs arriérés de la mutuelle santé".

A la mi-journée, à un carrefour de Once, le contraste est saisissant: un magasin de chaussures est vide, tandis que les salles d'attente de boutiques de rachat de bijoux sont pleines. "On rachète de l'or", disent leurs enseignes, en grandes lettres dorées.

Trois fois plus de transactions 

A "El Tasador", l'une des plus connues, une dizaine de clients patientent dans un salon vaguement Art déco.

Si l'évaluation est concluante, ils repartiront, "en el acto" (sur le champ), avec la valeur de leur bijou en liquide, promet la boutique, qui en 50 ans d'activité s'enorgueillit de garantir "intimité et sécurité" à ses clients, de plus en plus nombreux.

Actuellement, El Tasador réalise environ 300 transactions par jour, le triple de l'an dernier.

"Tout récemment, il y a eu énormément de gens, je crois à cause de ce que traverse le pays. Des gens qui détenaient des pièces qu'ils n'avaient peut-être pas prévu de vendre, mais qui décident de le faire, car ils n'arrivent plus à joindre les deux bouts", dit à l'AFP Natalia, une des quatre expertes de la boutique, qui ne donne pas son nom "pour raisons de sécurité".

"On a augmenté capacité et horaires, parce que les gens s'entassaient et on ne pouvait pas suivre", ajoute-t-elle.

Alimentent cette tendance des émissions télé ou des vidéos sur Youtube, aux noms évocateurs -"El valor de tus sueños" (la valeur de tes rêves)- à mi-chemin entre téléréalité et clips de promotion.

Mais plus que tout, c'est la fonte du pouvoir d'achat, étranglé par l'inflation chronique et une brutale dévaluation du peso en décembre, qui a poussé certains Argentins ces derniers mois à vider leurs économies cachées "sous le matelas", selon l'expression populaire. Et à présent, à liquider leurs bijoux.

Un amer «âge d'or»

"La situation est compliquée, la vie en Argentine est super chère", gémit Daniel, comptable au chômage de 56 ans, qui écume les échoppes plus modestes, pour revendre un petit porte-clef en argent. Il est effaré qu'on lui en propose à peine plus qu'un ticket de métro (60 centimes d'euro).

Le pic des reventes, "c'est la fin de mois, le temps des factures", note Carlos, gérant d'une échoppe de bijouterie, lui aussi sous couvert d'anonymat.

"Le classique, c'est l'alliance, mais ils apportent aussi des bijoux victoriens, de la Belle époque, venant de grands-parents ou d'arrière-arrière-grands-parents, des pièces uniques", relève Natalia.

Malgré une pauvreté qui touche officiellement 42% de la population, il n'est pas rare en Argentine que les foyers modestes détiennent des bijoux en or.

"Dans les années 70, davantage de gens avaient accès à l'or, n'importe qui pouvait porter une bague, les hommes des boutons de manchette ou des pinces à cravate en or, on offrait aux filles une montre en or pour leurs 15 ans", rappelle l'évaluatrice.

Depuis longtemps, on ne porte plus ces bijoux dans la rue, pour raisons de sécurité. Par contre, ils se vendent.

"L'or s'est toujours vendu, médite Natalia. Ce qui a changé, c'est le +pourquoi+. Avant c'était pour financer un projet, une rénovation, une voiture, une fête... Aujourd'hui, c'est parce que +je n'arrive pas à boucler les mois+, +les factures ont augmenté+ ou +je me retrouve sans travail+".