PARIS: La Première ministre Elisabeth Borne a convié les membres de son gouvernement et leurs familles pour une réception mercredi soir à Matignon, alors que se profilent vacances ministérielles et fin de la session parlementaire estivale.
Les 41 membres du gouvernement se sont retrouvés mercredi soir rue de Varenne à Paris, un "moment de convivialité et de cohésion" lors duquel Mme Borne devait "saluer, sans triomphalisme, les premières avancées pour les Françaises et les Français en matière de pouvoir d'achat", a indiqué Matignon.
Mercredi, le Parlement a définitivement adopté le premier volet du paquet en faveur du pouvoir d'achat, après des gages donnés aux Républicains (LR). Il comprend notamment l'augmentation de 4% des pensions de retraite et de plusieurs allocations avec effet rétroactif au 1er juillet, le plafonnement de la hausse des loyers à 3,5% dans l'Hexagone, ou encore le triplement du plafond de la prime Macron pouvant être versée par les employeurs.
"Texte définitivement adopté! Gouvernement et Parlement ont fait du pouvoir d'achat un combat collectif: ce sont 20 milliards d'euros pour répondre aux conséquences de l'inflation. La culture du compromis se construit. C'est ce que les Français nous demandent", a tweeté la Première ministre mercredi soir.
Les parlementaires se sont par ailleurs accordés mercredi soir sur le projet de budget rectifié (PLFR) pour 2022 qui doit être adopté définitivement jeudi.
Il prévoit le financement de 9,7 milliards d'euros pour la nationalisation d'EDF, la poursuite de la prime carburant, la revalorisation du point d'indice des fonctionnaires et des dispositions contestées comme la suppression de la redevance audiovisuelle, la pérennisation du possible rachat par les entreprises de RTT ou encore une éventuelle carte vitale biométrique.
La fin des travaux parlementaires ouvrira la période de vacances pour les membres du gouvernement, tenus de choisir, à deux heures maximum de Paris, "une destination compatible avec l'exercice de leurs responsabilités", selon une circulaire gouvernementale.
Le Conseil des ministres de rentrée est programmé le 24 août. Il n'y aura pas de session parlementaire extraordinaire en septembre, une première depuis vingt ans qui se veut l'illustration de la "nouvelle méthode" affichée par l'exécutif, sans majorité absolue à l'Assemblée depuis les élections législatives.
Le président Emmanuel Macron, de son côté, a pris depuis vendredi soir ses quartiers d'été au Fort de Brégançon (Var).