LISBONNE: Des centaines de pilotes de TAP Air Portugal ont manifesté mardi à l'aéroport de Lisbonne pour protester notamment contre les baisses de salaires appliquées dans le cadre du plan de restructuration de la compagnie aérienne, renationalisée en 2020.
"La gestion de TAP doit changer", a déclaré Tiago Faria Lopes, président du Syndicat des pilotes de l'aviation civile (SPAC) qui avait appelé à cette mobilisation.
La compagnie s'obstine à "culpabiliser les pilotes pour sa situation financière désastreuse", a-t-il expliqué aux médias portugais.
Les quelque 500 pilotes de TAP ayant participé à cette marche, selon les organisateurs, ont défilé en uniforme devant l'aéroport de la capitale portugaise, en brandissant en silence des affiches sur lesquelles on pouvait lire: "pardon, je suis pilote de TAP".
Ils s'opposent notamment aux baisses de salaires, qu'ils estiment supérieures à celles des autres salariés de la compagnie, décidée dans le cadre d'un plan de restructuration qui prévoyait également une réduction de la flotte de TAP et la cession de créneaux de décollage et d'atterrissage.
"Les salariés doivent tous être traités de la même manière", a estimé M. Faria. "C'était un accord d'urgence, mais la situation a changé", a-t-il ajouté précisant qu'aujourd'hui, alors que TAP retrouve quasiment des niveaux de trafic d'avant la pandémie de Covid-19, des vols sont annulés par manque de pilotes.
De son côté TAP a regretté dans un communiqué ne pas être parvenue à un accord avec les pilotes rappelant son "engagement à trouver des solutions" permettant de maintenir l’entreprise à flot.
Le groupe aérien portugais, dont les difficultés financières s'étaient encore accrues avec la crise sanitaire, a été sauvé en urgence en 2020 par l'État, en échange d'un plan de restructuration imposé par Bruxelles.